Les ETF Bitcoin spot dépassent les ETF sur l’argent en termes d’actifs sous gestion aux États-Unis

Les ETF Bitcoin Spot ont franchi une étape importante en totalisant 25,6 milliards de dollars d'actifs sous gestion (AUM), ce qui les place désormais à la 2e position dans le classement des ETF sur les marchandises aux États-Unis. Ainsi, les ETF Bitcoin dépassent désormais les ETF sur l'argent et se positionnent juste derrière l'or.

Les ETF Bitcoin spot dépassent les ETF sur l’argent en termes d’actifs sous gestion aux États-Unis

Les ETF Bitcoin spot dépassent les ETF sur l'argent

Une semaine seulement après leur approbation par la Securities and Exchange Commission (SEC) et après 5 jours de marchés ouverts, les ETF Bitcoin Spot établissent un nouveau record. Ils sont devenus le 2e ETF spot sur les marchandises en termes d'actifs sous gestion (AUM) aux États-Unis, dépassant ainsi l'ETF argent (XAG).

Selon les données de ETF Database, les ETF spot argent ont accumulé 11,5 milliards d'AUM, tandis que les ETF Bitcoin spot atteignent désormais 25,6 milliards de dollars, soit environ 620 000 BTC. À titre indicatif, les ETF sur l'or occupent la 1ère place avec plus de 94 milliards de dollars d'AUM, suivis par les ETF sur le pétrole en 4e position, avec 2,5 milliards de dollars.

Malgré le succès des ETF, Bitcoin reste relativement peu capitalisé par rapport aux autres matières premières et titres financiers. Effectivement il se classe à la 10e place des actifs les plus capitalisés.

cap rank assets

Classement des actifs les plus capitalisés

 

Avec une capitalisation de 800 milliards de dollars, Bitcoin se positionne derrière des géants comme Meta Platforms (Facebook), Apple, Microsoft, ainsi que derrière les 2 principales matières premières, l'or et l'argent.

👉 Découvrez comment acheter du Bitcoin facilement

Malgré tout, Bitcoin ne dépasse pas encore la capitalisation totale de l'argent, qui s'élève à près de 1 300 milliards de dollars. Si Bitcoin venait à dépasser l'argent dans ce classement, cela porterait le cours du Bitcoin à plus de 66 000 dollars, ce qui le rapprocherait de son plus haut historique à 69 000 dollars.

La comparaison du Bitcoin avec l'or est fréquemment faite au sein de la communauté des cryptomonnaies, soulignant sa rareté et sa durabilité comme points communs. Nombreux sont ceux qui aimeraient voir la capitalisation boursière de Bitcoin dépasser celle de l'or.

Cependant, pour atteindre une telle capitalisation, le cours du Bitcoin devrait atteindre les 700 000 dollars. Ce niveau, très élevé et optimiste, pourrait être réalisé si Bitcoin devenait une réserve de valeur reconnue mondialement.

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Comment expliquer le succès des ETF Bitcoin spot ?

Avec les ETF Bitcoin spot, la reine des cryptomonnaies est en train de devenir un incontournable à avoir dans la plupart des portefeuilles d'investissement. Néanmoins, le lancement de ces ETF a été mitigé.

Alors que de nombreux investisseurs anticipaient une forte augmentation de la valeur du BTC, ce dernier a finalement chuté de 49 000 à 41 000 dollars en un peu plus d'une semaine.

Les records de volumes et d'actifs sous gestion atteints par les ETF Bitcoin spot s'expliquent par plusieurs éléments, notamment par la remarquable appréciation du Bitcoin en 2023. En effet, le Bitcoin était l'actif le plus performant de l'année précédente, enregistrant une forte valorisation de plus de 157 %, passant de 16 600 à 42 800 dollars.

cours du BTC en 2023

Cours du Bitcoin en 2023

 

D'autre part, l'importante quantité d'actifs sous gestion dans les ETF Bitcoin spot peut être largement attribuée à la conversion du GBTC de Grayscale en un ETF, qui a apporté plus de 26 milliards de dollars de liquidité à son lancement.

L'intérêt autour des ETF Bitcoin spot peut aussi s'expliquer par la large couverture de l'avancement des candidatures par les médias, créant un engouement croissant autour de leur approbation.

De plus, la stratégie de frais bas adoptée par les émetteurs a joué un rôle clé, la majorité d'entre eux ayant fixé des frais de gestion très compétitifs, généralement de 0,3 %, et certains d'entre eux proposent même une exonération totale de frais durant une certaine période.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : ETF Database, Coinglass, TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus