2 100 dollars l'once : l'or bat son record historique dans un contexte international incertain

Il n’y a pas que le Bitcoin (BTC) qui a flambé au cours du week-end. L’or, valeur refuge par excellence, a atteint un record absolu cette nuit, dépassant les 2 100 dollars par once. Zoom sur les raisons de cette percée historique, et sur ce qui pourrait se dessiner dans les prochains mois.

2 100 dollars l'once : l'or bat son record historique dans un contexte international incertain

L’or vient de battre son record historique, atteignant 2 100 dollars

La percée du cours de l’or a été soudaine : le métal jaune a pris +3.5 % en l’espace d’une demi-heure. Cela l’a conduit à un prix de 2 146 dollars par once, soit un record absolu atteint cette nuit aux alentours de minuit. Cette hausse brutale a été suivie d’une chute dans les heures qui ont suivi, l’or s’échangeant à midi autour de 2 060 dollars :

cours or record historique

L’or a battu son record historique au cours de la nuit

 

👉 Pour aller plus loin – Comment acheter de l’or grâce à la blockchain en 2023 ?

On notera que le cours du Bitcoin (BTC) a lui aussi bondi au même moment, atteignant un prix non connu depuis avril 2022. Celui qu’on surnomme l’« or numérique » a donc bénéficié semble-t-il de la percée du métal jaune.

GOLD AVENUE : achetez de l'or en toute simplicité

50 € de réduction dès 500 € d'achat avec le code CRYPTOAST50

Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Comment expliquer cette progression de l’or ?

Comment alors expliquer cet intérêt pour l’or, et ce record absolu ? L’on peut déjà rappeler que le contexte international est très incertain ces derniers mois, avec notamment la guerre d’Ukraine qui continuer de se dérouler, et la guerre entre Israël et le Hamas, qui s’est déclenchée brutalement. Cette dernière a ainsi marqué le début de la série d’achats ayant porté le cours de l’once d’or. On rappelle par ailleurs que le dernier record absolu de l’or avait eu lieu en pleine pandémie de Covid-19, une période là aussi marquée par l’incertitude.

👉 Sur le même sujet – Le Bitcoin est-il vraiment l’or numérique ?

L’autre facteur que l’on peut mentionner, c’est le ralentissement de l’inflation aux États-Unis depuis le mois d’octobre. En conséquence, les investisseurs estiment que la Réserve fédérale pourrait baisser ses taux d’intérêt. Tout cela a pesé sur le dollar, et l’or est devenu moins cher à acheter pour les investisseurs internationaux. Cet ensemble de facteurs a donc porté le cours de l’once d’or jusqu’à ce record historique.

Ce matin, le Bitcoin comme l’or ont amorcé un léger repli, mais restent au-dessus de paliers psychologiques importants. Les semaines à venir, et l’évolution du contexte international, donneront le la en ce qui concerne d’éventuels nouveaux records.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

À l’approche de la réglementation MiCA, où en sont les stablecoins adossés à l’euro ?

À l’approche de la réglementation MiCA, où en sont les stablecoins adossés à l’euro ?