Les NFT s'invitent dans l'immobilier

Chaque jour, les tokens non fongibles (NFT) vont encore et toujours plus loin. Une récente nouvelle en est bien la preuve : une maison a été mise en vente sous forme de NFT à Saint-Louis aux États-Unis.

La place de marché de NFT Mintable a oublié annonce peu ordinaire. L'investisseur Ivan Malpica, enregistré sous le pseudonyme « pica », a mis en vente 50 % de la maison se situant au 5828 Wise Avenue à Saint-Louis.

Maison NFT

La maison concernée par la vente

 

La mise en vente a débuté hier et l'offre s'élève à la somme approximative de 75 000 dollars ou 42 ethers (ETH).

Entièrement remise à neuf, la maison aurait été évaluée à 138 000 dollars en 2020 et permettrait actuellement d'empocher 1 200 dollars par mois à la location.

Pour cet achat, Ivan Malpica propose au futur propriétaire d'acheter la moitié du bien en NFT, car peu d'agences immobilières accepteraient une vente entièrement en cryptomonnaies. De plus, ce type d'achat ne permet pas encore de reconnaitre légalement la possession du bien, comme précisé par Ivan Malpica :

« Le NFT n'indique pas réellement que vous êtes légalement propriétaire du bien, mais il le sera une fois que nous aurons rédigé l'accord d'exploitation qui sera enregistré ».

👉 Sur le même sujet - Taco Bell monte dans le train des NFT avec des tacos numériques à collectionner

Une pratique qui fonctionne ?

Pour s'assurer de son bon déroulement, la vente sera encadrée et soutenue par une société à responsabilité limitée (LLC), une pratique courante aux États-Unis. Ainsi, la LLC sera là pour faire le lien entre le propriétaire actuel et le futur acheteur qui aura déboursé la moitié de la somme en NFT.

De plus, un contrat de propriété sera signé par les deux parties avec un accord d'exploitation. Lors d'une interview avec Cointelegraph, Ivan Malpica a conseillé à toute personne souhaitant investir dans l'immobilier via des NFT de bien consulter un avocat.

Par la suite, la deuxième moitié de la maison pourra être achetée en monnaie fiduciaire.

Ivan Malpica pense que si cette vente est un succès, il sera bien tenté de renouveler l'expérience afin de permettre à plusieurs détenteurs de NFT de devenir propriétaires.

Pour le moment, la maison n'a pas été vendue. Les NFT sont en train de se faire une place de plus en plus importante dans notre société, mais il reste à savoir si l'achat d'un bien immobilier par le biais des cryptomonnaies ne serait pas une pratique encore trop avant-gardiste.

👉 Pour aller plus loin - Jack Dorsey met aux enchères le premier tweet de l'histoire sous forme de NFT

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Mélody Durand

La crypto est un monde qui m’intrigue depuis plusieurs années. Travaillant dans le web marketing, j’ai rejoint l’équipe de Cryptoast pour participer à l’évolution du site. Je rédige, j’analyse et j’améliore au quotidien le contenu du site pour offrir aux lecteurs le meilleur des conforts.
Tous les articles de Mélody Durand.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments