L'État français aimerait investir votre épargne pour financer sa guerre
La porte-parole du gouvernement a repris une idée vieille comme le monde, mais qui revient de plus en plus à la mode : demander aux Français de financer l’effort de guerre en cas de conflit avec la Russie. D’autant que l’État n’aurait même pas à demander notre argent : il pourrait simplement se servir dans la gigantesque épargne dormante des citoyens. Sans nous demander ?

Investir l’épargne des Français dans la guerre contre la Russie : bonne idée ou virage totalitaire ?
Après le conseil des ministres du mercredi 5 mars, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a une nouvelle fois soutenu l’idée de puiser directement dans l’épargne des Français pour soutenir l’industrie de la défense face à la menace russe.
🔴 Compte-rendu du Conseil des ministres
🗣️ Sophie Primas ( @sophieprimas ), porte-parole du Gouvernement : "mobiliser l'épargne des Français pour pouvoir investir dans la défense est une piste intéressante à mettre sur la table" pic.twitter.com/5x0sqW56Ry
— LCI (@LCI) March 5, 2025
Cette idée n’est pas nouvelle et elle n’est pas spécifique à la défense. L’épargne des Français fait partie des réserves d’argent les plus conséquentes. Bruno Le maire, en février 2024, estimait que 86,8 milliards d’euros dormaient dans des comptes d’épargne.
L'idée de voir ce pactole dormir ne plaît décidément pas à nos décideurs qui aimeraient bien que cet argent finance une économie au bord de l’asphyxie. Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait d’ailleurs reproché aux Français leur manière « scandaleuse » d’investir.
💡 Retrouvez nos guides pour acheter des actions facilement
Récemment, c’est la menace d’une guerre avec la Russie qui relance cette idée. Face à un déficit record, une croissance en berne et un taux d’intérêt qui explose à 3,51 % – record depuis 2011, comment financer les nombreuses et coûteuses dépenses liées à la guerre ?
L’idée est vieille comme le monde. Déjà en 1914, la France avait demandé aux Français de mettre leur épargne dans l’effort de guerre face à l’Allemagne. Aujourd’hui, après avoir été avancée par Michel Barnier et par le président de la République Emmanuel Macron, l’idée est encore poussée par le conseil des ministres et partagée par la porte-parole du gouvernement :
![]()
Je ne sais pas ce que veut dire « puiser » dans l'épargne des Français, mais « mobiliser » l'épargne des Français, pour pouvoir investir dans la défense, est effectivement une piste intéressante à mettre sur la table. Je rappelle que Michel Barnier en avait parlé, le président aussi. On parle aussi de l’épargne européenne qui pourrait être mobilisée. C’est un sujet sérieux.
Parmi les pistes avancées pour « mobiliser l’épargne des Français », la porte-parole du gouvernement avance l’idée d’un produit financier dédié.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Comment exactement l'État français souhaite utiliser notre épargne ?
D’autant qu’il faut faire la différence entre 3 manières d’investir dans le pays pour soutenir la guerre. Il y a bien évidemment les actions liées à l’industrie militaire. Les géants, comme Thales, Dassault, etc, qui sont cotés en bourse et dont les résultats dépassent ceux des GAFAM depuis le début de l’année 2025.
Il y a aussi les petites entreprises, startups et PME, dédiées à l’armement ou sous-traitants des grands groupes industriels. Ces dernières ont des difficultés de financement auprès des banques ou des investisseurs privés. Pourtant, l’entièreté de l’industrie repose sur elles.
Vient ensuite un autre sujet : l’armée, à proprement parler. Par exemple l’essence pour faire rouler les véhicules, le salaire des soldats, les vivres, les munitions, etc.
💡 Dans l'actualité également : L'AMF réclame 10 000 euros par an aux PSAN !
Ce sujet-là est d’autant plus important : il ne s’agit pas d’investir dans des entreprises pour espérer une plus-value. Non, c’est un prêt à l’État français pour couvrir ses dépenses en temps de guerre.
Actuellement, le taux d’emprunt de la France est à 3,51 %. C’est environ 1 % de plus que le livret A. Mais l’État sera-t-il en mesure de rembourser une telle dette ?
Si une guerre devait avoir lieu, dans quel état en sortira l’économie française ? D’autant que, l’épargne des Français, contrairement à une dette contractée sur les marchés financiers, rien ne force l’État à la rembourser.
Après tout, une simple loi passée en 49.3 pourrait rendre obligatoire le financement de la France en cas de guerre. Nous ne sommes plus à ça près.
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Ils faut tout mettre en stablecoin les amies ! Tout sortir des banques
Je ne sais quoi dire sur ce sujet tellement qu'ils sont...??? A vomir !!!
L État ne connaît pas le mot Honte! Honte d avoir dépensé sans compter et surtout sans les contrôles de ses plus grands commis de l état chargés des finances et des comptes publics !! Ils ont beaux jeux de faire la morale aux Français qui eux sont beaucoups plus prévenants , sèrieux et réalistes par rapport à tous se qui se passe chez eux et autour d eux tous les jours ! Tous ces niveaux d injustices flagrants qui favorisent et promotionne certains et oublient carrement les autres ! Qui interdisent à un conjoint de toucher la pension de… Read more »