Espagne : un sandbox approuvé pour les entreprises FinTech et blockchain
L’Espagne vient d’approuver une loi qui permettra aux entreprises du secteur de la FinTech et de la blockchain de se développer plus efficacement.
Un vote pour déterminer l’avenir du secteur FinTech et blockchain en Espagne
Comme le rapporte l’Association Espagnole FinTech et InsurTech (AEFI), il s’agissait pour les Sénateurs espagnols d’approuver un « sandbox », c’est-à-dire un bac à sable où pourront se développer les entreprises du secteur. Les sociétés FinTech et blockchain bénéficieront donc d’un environnement favorable à l’innovation, comme le confirme l’association :
« La commission sénatoriale des affaires économiques et de la transformation numérique a définitivement approuvé la loi pour la transformation numérique du secteur financier. »
Le but est de réduire les barrières qui empêchent les entreprises FinTech et blockchain d’évoluer en Espagne, tout en favorisant une plus grande concurrence. Le projet date de 2017, il a donc fallu trois ans pour que la commission sénatoriale l’approuve définitivement.
? Suivez toute l’actu de la blockchain
Créer des emplois
L’association estime que ce pas en avant permettra de créer près de 5 000 emplois directs dans l’écosystème FinTech. C’est également plus d’un milliard d’euros d’investissement additionnel qui est attendu pour le secteur dans les prochaines années. Fait notable, le sandbox ainsi développé sera ouvert aux sociétés FinTech et blockchain de toute l’Union européenne, et pas seulement d’Espagne.
Rodrigo García de la Cruz, le président de l’AEFI, s’est félicité de ce qu’il considère comme un moment particulièrement important :
« C’est un jour historique pour le secteur de la FinTech, l’approbation du Sandbox est sans aucun doute la plus grande étape que l’Espagne va franchir en termes d’innovation financière. Le Sandbox est synonyme de rétention des talents, de promotion de l’innovation, d’attraction des investissements et de la progression des réglementations en faveur du secteur. C’est un coup de pouce pour positionner l’Espagne comme le leader continental européen. »
? A lire également : 350 députés du Congrès espagnol reçoivent du Bitcoin (BTC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌