L'épouse d'un investisseur crypto victime d'un kidnapping

Le 21 décembre, l'épouse de l'entrepreneur en cryptomonnaies Stéphane Winkel, a été enlevée par 4 ravisseurs qui exigeaient une rançon en cryptomonnaies. Après une course-poursuite, la police a réussi à localiser et capturer les criminels, mais cet incident met en lumière la montée des enlèvements liés aux cryptomonnaies, une menace de plus en plus préoccupante pour les acteurs du secteur.

L'épouse d'un investisseur crypto victime d'un kidnapping

Kidnapée pour une rançon en cryptos

Le vendredi 21 décembre, l'épouse de Stéphane Winkel a été enlevée par 4 ravisseurs qui réclamaient une rançon en cryptomonnaies.

Les faits se sont déroulés dans le quartier résidentiel de Forest. Quatre ravisseurs vont forcer la victime à monter dans une camionnette immatriculée en France. Rapidement alertée, la police déploie une opération d’envergure. Hélicoptères, véhicules banalisés et patrouilles sont mobilisés pour localiser les ravisseurs.

🛡️ Formation - Top 7 des arnaques aux cryptomonnaies les plus courantes

Cette traque minutieuse conduit les forces de l’ordre jusqu’à l’autoroute N31, près d’Aalter, où la camionnette des suspects est finalement repérée. S'ensuit une course poursuite, avant que le véhicule suspect quitte la route sur la N31, près de Zeebrugge.

La victime, bien que visiblement éprouvée, a été libérée saine et sauve après l'accident et les ravisseurs ont été arrêtés sur place, puis immédiatement placés en garde à vue.

blockquote icon

Les 4 hommes qui se trouvaient à bord ont été privés de liberté. La victime a été légèrement blessée mais ses jours ne sont pas en danger.

Martin François, porte-parole du parquet de Bruxelles

Stéphane Winkel, entrepreneur millionnaire et figure emblématique du secteur des cryptomonnaies, a confirmé sur son compte X que l'enlèvement de son épouse visait une rançon en cryptomonnaies.

Sa fortune est publiquement connue, notamment grâce à ses investissements précoces dans le bitcoin et sa place au sein du Bored Ape Yacht Club, un club ultra-exclusif réservé aux collectionneurs de NFT de cette collection blue chip.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Cryptomonnaies : La nouvelle cible des criminels

La multiplication des enlèvements et des demandes de rançon en cryptos est un phénomène qui prend de l'ampleur.

Lors de l'ETHCC 2024 à Bruxelles, plusieurs participants ont rapporté des agressions, suggérant un ciblage en raison de leurs activités dans le secteur des cryptomonnaies. Face à cette menace, les organisateurs de l'ETHCC 2024 avaient demandé aux participants d'être vigilants et discrets, en évitant de porter leur badge en dehors de l'événement et en gardant leur identité confidentielle

blockquote icon

C’est arrivé à au moins 3 personnes à qui j’ai parlé cette semaine… et ce n’est que le 2e jour.

Témoignage de l'un des participants de l'’ETHCC 2024

Attirés par l'idée de gains rapides et substantiels, de nombreux criminels considèrent les propriétaires de cryptomonnaies comme des cibles privilégiées, pensant à tort que ces derniers sont systématiquement riches.

Cependant, contrairement à l'idée reçue selon laquelle les transactions en cryptomonnaies sont totalement anonymes, la blockchain est un outil transparent et traçable.

👉 Dans l'actualité - Canada : un PDG crypto se fait kidnapper — Les ravisseurs le libèrent pour 1 million de dollars

En effet, chaque transaction effectuée est inscrite de manière permanente dans un grand livre public accessible à tous. Chaque mouvement de fonds est associé à une adresse unique, visible par tous les utilisateurs du réseau. Il est donc facile pour les autorités de suivre le flux des fonds à travers le réseau et de faire le lien entre une adresse de portefeuille et une personne réelle grâce aux vérifications d'identités requises sur les plateformes d'échanges de cryptomonnaies.

Vivre de manière discrète et réfléchie est devenu un impératif dans notre ère numérique, non seulement pour préserver sa vie privée, mais aussi pour se prémunir des ces risques. Cette prudence s'étend à l'utilisation des réseaux sociaux, où trop d'informations peuvent attirer l'attention de personnes mal intentionnées.

Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy
Publicité

Source : sudinfo

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI