Un ransomware pour extorquer du Bitcoin à Tesla

Comme l’explique le média Forbes, le ransomware n’est pas parvenu à extorquer du Bitcoin à Tesla, qui a sollicité l’intervention du FBI. Musk, qui a confirmé qu’il s’agissait d’une « attaque sérieuse », a expliqué qu’un employé d’une usine Tesla dans le Nevada avait reçu une proposition. Les attaquants lui auraient offert 1 million de dollars, et 1 BTC d’avance, pour l’installation d’un logiciel de ransomware sur le réseau informatique de Tesla.

L’employé a refusé, et grâce aux informations transmises, le FBI a pu arrêter un homme russe, Egor Igorevich Kriuchkov, à Los Angeles. Il risque jusqu’à 5 ans de prison pour les faits. Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk est visé par une arnaque aux cryptos. En juillet, son compte Twitter avait été piraté et utilisé pour publier un faux giveaway en BTC.

👉 À lire : Elon Musk dévoile sa véritable opinion sur le Bitcoin et les cryptomonnaies

Les ransomwares en hausse en 2020

Les attaques de type ransomware sont malheureusement en hausse en 2020. De janvier à août, les institutions et entreprises privées américaines ont dépensé 144 millions de dollars à cause de ce type d’attaques. Les 5 premiers mois de 2020, il est estimé que les attaques liées aux ransomwares ont augmenté de 900%, en particulier dans le secteur de la santé.

Le Bitcoin reste pour l’instant favori des attaquants, car il est aisé de s’en procurer. Mais on note une percée de l’altcoin anonyme Monero, qui semble être de plus en plus utilisé. Cela a été notamment le cas en juillet dernier, lorsqu’un ransomware a menacé un géant des Telecoms en Argentine.

👉 A lire également : Une victime d’un ransomware contre-attaque pour récupérer ses Bitcoins

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments