Elon Musk confirme que Tesla a été visée par un ransomware en Bitcoin
Elon Musk a confirmé que l’entreprise Tesla a été visée par un ransomware, qui demandait une récompense en Bitcoin (BTC).
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire eToro
Un ransomware pour extorquer du Bitcoin à Tesla
Comme l’explique le média Forbes, le ransomware n’est pas parvenu à extorquer du Bitcoin à Tesla, qui a sollicité l’intervention du FBI. Musk, qui a confirmé qu’il s’agissait d’une « attaque sérieuse », a expliqué qu’un employé d’une usine Tesla dans le Nevada avait reçu une proposition. Les attaquants lui auraient offert 1 million de dollars, et 1 BTC d’avance, pour l’installation d’un logiciel de ransomware sur le réseau informatique de Tesla.
L’employé a refusé, et grâce aux informations transmises, le FBI a pu arrêter un homme russe, Egor Igorevich Kriuchkov, à Los Angeles. Il risque jusqu’à 5 ans de prison pour les faits. Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk est visé par une arnaque aux cryptos. En juillet, son compte Twitter avait été piraté et utilisé pour publier un faux giveaway en BTC.
? À lire : Elon Musk dévoile sa véritable opinion sur le Bitcoin et les cryptomonnaies
Les ransomwares en hausse en 2020
Les attaques de type ransomware sont malheureusement en hausse en 2020. De janvier à août, les institutions et entreprises privées américaines ont dépensé 144 millions de dollars à cause de ce type d’attaques. Les 5 premiers mois de 2020, il est estimé que les attaques liées aux ransomwares ont augmenté de 900%, en particulier dans le secteur de la santé.
Le Bitcoin reste pour l’instant favori des attaquants, car il est aisé de s’en procurer. Mais on note une percée de l’altcoin anonyme Monero, qui semble être de plus en plus utilisé. Cela a été notamment le cas en juillet dernier, lorsqu’un ransomware a menacé un géant des Telecoms en Argentine.
? A lire également : Une victime d’un ransomware contre-attaque pour récupérer ses Bitcoins
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌