Partager cet article :

Le 20 janvier dernier, Elon Musk, le célèbre entrepreneur américain CEO de Tesla et de SpaceX, est apparu sur YouTube dans un épisode de « Third Row Tesla Podcast ». Il y a abordé divers sujets avec les intervenants à propos de ses projets avec SpaceX et de sa vision sur les nouvelles technologies.

 

Elon Musk peu enthousiaste à propos du Bitcoin

Au milieu de la discussion, l'un des interviewers a alors demandé à Elon Musk ce qu'il pensait du Bitcoin et des cryptomonnaies : « Vous aimez la programmation, mais vous ne semblez pas être bullish au sujet du Bitcoin, pourquoi ? »

Tout en qualifiant le whitepaper du Bitcoin écrit de la main de Satoshi Nakamoto de « plutôt ingénieux », il a continué en affirmant que sa position sur les cryptomonnaies suscite de la frustration parmi la communauté crypto. Il a alors ajouté :

Il y a des transactions qui ne sont pas dans les limites de la loi. Il y a évidemment de nombreuses lois dans différents pays, et normalement, on utilise de l'argent liquide pour ces transactions. Mais pour qu'il y ait des transactions illégales, l'argent liquide doit aussi être utilisé pour des transactions légales. Vous avez besoin d'un pont entre l'illégal et le légal. C'est là que la cryptomonnaie entre en jeu.

Le passage de l'avis d'Elon Musk sur le Bitcoin est visionnable ci-dessous :

Bien qu'il évoque la connotation négative d'une utilisation à des fins illégales, il a précisé qu'il ne condamne pas la cryptomonnaie. Selon Musk, les gouvernements exagèrent sur certains points :

Je pense qu'il y a beaucoup de choses qui sont illégales et qui ne devraient pas l'être. Je pense que parfois, les gouvernements appliquent trop de lois relatives avec les missions qu'ils devraient avoir, et il ne devrait pas y avoir autant de choses qui sont illégales.

 

Bitcoin cantonné aux transactions ?

Elon Musk rajoute que le futur de Bitcoin a de quoi faire parler de lui. Il pense que l'argent liquide devient peu à peu obsolète et qu'il perd de son utilité. Selon lui, puisque quelque chose devra combler le vide créé par l'absence de cash, le Bitcoin est un concurrent de taille :

Il est de plus en plus difficile d'utiliser l'argent liquide. Dans certains endroits, vous ne pouvez pas du tout utiliser votre argent liquide.

Cependant, Elon Musk estime que le remplacement du cash serait l'unique mission que le Bitcoin pourrait remplir. Pour lui, le roi des cryptomonnaies ne deviendra jamais l'outil financier le plus important au monde :

Là où je vois la cryptomonnaie, c'est en fait pour remplacer l'argent liquide. Mais pas en tant que substitut d'une base de données primaire [pour les transactions]. Je ne vois pas la cryptomonnaie comme la principale base de données.

Le point de vue d'Elon Musk est étonnamment similaire à celui qu'il partageait déjà en 2014. Malgré les nombreuses années qui ont passé depuis son interview avec Vanity Fair, l'avis de Musk sur le Bitcoin est bel et bien resté le même.

 

Il est plutôt rare qu'Elon Musk s'exprime publiquement sur les cryptomonnaies et notamment à propos de Bitcoin. Il fait toutefois souvent allusion à ces dernières sur Twitter sans pour autant donner de détails.

Par exemple, le 10 janvier, il a tweeté « Bitcoin n'est *pas* mon safe word ». Ce tweet faisait suite à un autre tout aussi étrange d'avril 2019 : « Cryptocurrency is my safe word ». Il s'est également déjà exprimé sur le Dogecoin (DOGE) en affirmant, toujours aussi mystérieusement : « Le Dogecoin pourrait être ma cryptomonnaie préférée. C'est plutôt cool ».

 

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdataMail de Clément Wardzala

Français expatrié en Corée du Sud, je m'intéresse depuis plusieurs années au Bitcoin, aux cryptomonnaies et aux technologies blockchain associées. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar