Elon Musk va-t-il racheter TikTok États-Unis ?
Tandis que TikTok risque d'être bannie des États-Unis dès le 19 janvier, des rumeurs indiquent qu'Elon Musk pourrait racheter la branche locale du réseau social. Est-ce crédible ?
Elon Musk bientôt à la tête de la branche américaine de TikTok ?
À compter du 19 janvier, TikTok pourrait être forcée de cesser ses opérations aux États-Unis, si elle ne parvient pas à vendre sa branche locale. En effet, cette situation découle d’un projet de loi bipartisan adopté en avril 2024 et signé par Joe Biden.
Vendredi dernier, les juges de la Cour suprême ont annoncé à leur tour qu’ils pourraient donner leur feu vert à cette mesure, qui pose un dilemme entre sécurité nationale et liberté d’expression.
C’est dans ce contexte qu’intervient Elon Musk, car l’intéressé pourrait effectivement racheter les activités américaines de TikTok, afin que les opérations locales soient gérées par X. C’est en tout cas l'une des options rapportées lundi par Bloomberg.
Le média précise toutefois que Pékin, qui a son mot à dire sur les opérations de ByteDance, « préférerait fortement » que cette activité reste la propriété de la maison mère.
💡 Comment investir dans l’empire d’Elon Musk ?
Selon des analystes de Bloomberg, la branche américaine de TikTok pourrait être valorisée entre 40 et 50 milliards de dollars, mais notons que l’éventualité d’un rachat est à ce jour seulement hypothétique. D’ailleurs, soulignons qu’en parallèle, cette rumeur a été contredite par Variety, au moyen d’un bref commentaire d’un responsable du réseau social :
On ne peut pas s’attendre à ce que nous commentions de la pure fiction.
Le 19 décembre approchant à grands pas, nous devrions quoi qu’il en soit être rapidement fixés sur la situation.
Si un rachat par Elon Musk venait vraiment à se concrétiser, cela pourrait grandement profiter à X, tant pour les bénéfices supplémentaires que pourraient générer les 170 millions d’utilisateurs américains, que pour les données pouvant servir à entraîner l’intelligence artificielle de xAi.
👉 Dans l’actualité également — Mark Zuckerberg annonce la fin du programme de fact checking de Meta
En attendant, l’intéressé ne semble pas avoir commenté l’affaire. En avril 2024 cependant, dans le sillage de l’adoption de la loi sur le bannissement de TikTok aux États-Unis, il avait exprimé son désaccord en expliquant que la mesure allait à l’encontre de la liberté d’expression.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital