Élections argentines : le candidat controversé Javier Milei, favorable au Bitcoin, est qualifié pour le second tour

Au premier tour des élections présidentielles en Argentine, aucun candidat n'est parvenu à obtenir la majorité absolue. Sergio Massa, ministre de l'Économie de centre gauche, et Javier Milei, candidat aux opinions ultralibérales et sujettes à controverse, se disputeront le second tour. Milei, qui prône un abandon des aides sociales et une dollarisation du pays, est arrivé en deuxième position. Ce dernier s'était montré favorable au Bitcoin par le passé.

Élections argentines : le candidat controversé Javier Milei, favorable au Bitcoin, est qualifié pour le second tour

Le controversé Javier Milei qualifié au second tour des élections argentines

Aucun candidat politique n'aura été élu au premier tour des élections présidentielles qui se déroulent actuellement en Argentine, 2 candidats aux antipodes étant parvenus à tirer leur épingle du jeu.

Ainsi, le 19 novembre, jour où le second tour décidera du sort du pays d'Amérique du Sud, les Argentins devront se prononcer en faveur de Sergio Massa, actuel ministre de l'Économie de centre gauche, ou de Javier Milei, autoproclamé « anarcho-capitaliste » libertarien et assimilé à l'extrême droite par la plupart des observateurs pour ses prises de position radicales.

En Argentine, un candidat peut être élu d'office au poste présidentiel dès le premier tour de vote s'il parvient à obtenir 45 % des voix ou s'il en obtient 40 % avec plus de 10 % d'avance sur le deuxième candidat. Cette fois, aucun candidat n'a réussi à obtenir la présidence d'office.

Sergio Massa est arrivé en tête avec 36,69 % des voix, devançant de quasiment 7 % son rival Javier Milei, débarqué dans le monde politique en 2021.

Résultat élections Argentine

Résultats du premier tour des élections présidentielles de 2023 en Argentine

 

Javier Milei, qui s'est donc hissé dans le duo de tête de ces élections présidentielles argentines, souhaite dollariser l'Argentine pour résoudre la situation économique de son pays, qui détient le malheureux record d'une des inflations les plus élevées au monde (138 % sur un an) avec une monnaie qui ne cesse de se déprécier.

Milei s'était prononcé en faveur du Bitcoin par le passé, indiquant que le roi des cryptomonnaies pouvait s'instaurer comme une alternative face aux « escrocs des banques centrales ». Une saillie qui lui a rapidement valu l'étiquette de candidat pro Bitcoin, bien que son programme ne comporte pas de mesure favorable envers ce dernier.

De manière générale, le candidat populiste tend à se montrer antisystème en prônant un système ultralibéral, voulant alléger le poids de l'État dans le pays notamment en supprimant les aides sociales, les ministères de la Santé et de l'Éducation et en supprimant la banque centrale argentine.

Un programme radical, qui semble toutefois convenir à une partie des Argentins. Quoi qu'il en soit, le peuple d'argentine devra choisir entre Milei et Sergio Massa lors du prochain tour des élections, avec une investiture prévue pour le 10 décembre prochain.

De son côté, Sergio Massa prône un discours plus soutenu et a lancé un appel à « à tous ceux qui partagent nos valeurs démocratiques », en plus d'avoir promis de convoquer un « gouvernement d'unité nationale » s'il venait à être élu.

👉 Dans l'actualité – Europe : l'Observatoire de la fiscalité veut taxer 7 fois plus les milliardaires

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Sources : Bloomberg, Franceinfo

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin