Qu'est-ce que l'économie décentralisée ?

L'économie décentralisée ou decentralized economy est une économie sans acteurs centraux. Personne n'a un contrôle total des données et la permission est distribuée parmi  les utilisateurs des systèmes décentralisés. Plus de Google Drive dans lequel vous stockez vos fichiers, mais un réseau d'ordinateurs (décentralisés) dans lesquels vous stockez tout, ou une partie de, vos fichiers. Ces systèmes sont désormais envisageables grâce à la combinaison de plusieurs technologies : les cryptomonnaies, la blockchain, mais aussi le P2P (pair à pair).

De plus, la DeFi également appelée Finance Décentralisée s'est fortement développée en 2020. Les volumes verrouillés dans des protocoles de Decentralized Finance comme Maker, Aave, Compound ou encore Uniswap ont atteint des sommets : DeFi : la valeur totale verrouillée bondit et atteint un record absolu. Et même si la tendance ainsi que les rendements semblent s'être quelque peu essoufflés ces protocoles de finance décentralisée ont probablement encore de beaux jours devant eux.

Dernière actualité, en Chine, la banque centrale indique que "le droit d’émettre et de contrôler une monnaie numérique deviendra un champ de bataille entre les états" avec comme objectif d'interdire ou de limiter l'utilisation d'un crypto-dollar ou crypto-euro. L'objectif étant de briser le monopole du dollar pour internationaliser l'utilisation du yuan. Ainsi, la Chine dévoile plus d'une centaine de brevets qui couvrent la production et la circulation en passant par l'émission des cryptomonnaies.

Vincent Lorphelin précise que la Chine possède plus d'un millier de brevets dans le secteur des cryptomonnaies, les États-Unis 600 et seulement 60 en Europe. Ainsi les différents états vont se lancer dans une course d'achat de brevets ce qui risque de rapidement faire augmenter les prix de ceux-ci. Vincent avait déjà réalisé une précédente prédiction concernant une probable guerre des brevets avant la fin de l'année 2020.

 

Pensez-vous, comme Vincent Lorphelin, que les brevets de l'économie décentralisée feront l'objet d'enchères inédites dès 2021 ?

Quel est votre avis ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

 

👉 à lire également : les brevets, un risque pour les cryptomonnaies et la blockchain ?

Qui est l'institut de l'Iconomie ?

Association créée en 2011, l’Institut de l’Iconomie est un think tank indépendant qui analyse les enjeux, les rapports de force ainsi que les risques et les opportunités pour dessiner un avenir possible. Ses membres ont des sensibilités souvent opposées, ce qui oblige justement à se référer à la rigueur de la prospective, d’où la formation de prédictions.

L'Institut de l’Iconomie se compose notamment d'entrepreneurs, d'économistes, de dirigeants, de statisticiens, de chercheurs et de sociologues.

Les intervenants de ce webinaire ne sont  donc pas issus de la « crypto-sphère » et ne partagent pas forcément les idéaux des cypherpunks ou de la majorité des personnes qui possèdent des crypto-actifs. Cependant, il est toujours intéressant de voir comment est perçu le futur de l'industrie des cryptomonnaies.

Vous êtes invités à voter afin de donner votre avis pour chaque prédiction, mais aussi à débattre, commenter et faire connaître votre avis à ce sujet. Cliquez ici pour visionner les autres prédictions des membres de l'Institut de l'Iconomie.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Robin Berné

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Co-fondateur de Cryptoast, je rédige régulièrement des articles sur le site depuis 2017. Je suis passionné par les crypto-monnaies et je peux passer plusieurs heures par jour à lire et à analyser des documents pour trouver les pépites de demain. J’aime également approfondir mes recherches sur les changements que peuvent apporter les cryptos et les technologies blockchains dans notre vie et nos sociétés, d’un point de vue social et économique.
Tous les articles de Robin Berné.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments