Facebook avec sa cryptomonnaie Libra va élaborer un système clos comme WeChat

Découvrez en vidéo la prédiction de Richard Strul à propos de l'avenir de Facebook et de la Libra. D'après lui Facebook va tenter de mettre en place un système similaire à WeChat dans lequel Libra aura un rôle prépondérant. Les réflexions présentées dans cette série de prédiction touchent également d'autres idées de l'ordre macro-économique. Nous vous invitions à débattre sur chaque prédiction formulée en nous partageant votre avis.

Facebook avec sa cryptomonnaie Libra va élaborer un système clos comme WeChat

Qu'est-ce que WeChat ?

C'est un réseau social chinois avec plus d'un milliard d'utilisateurs. On ne peut plus vraiment appeler cela un réseau social mais plutôt un ensemble d'applications qui permet quasiment de tout effectuer :

  • discuter par messagerie
  • effectuer des appels
  • partager des photos et vidéos (en direct si on le souhaite)
  • commander un chauffeur de taxi
  • réserver un billet d'avion
  • payer via WeChat Pay (il est même possible de régler ses factures d'électricité ou ses impôts !)

A l'heure actuelle il est nécessaire de lier un compte bancaire ou carte de crédit à son compte WeChat. Le yuan numérique devrait être très certainement implémenté dans cet écosystème. Même si WeChat reste actuellement cantonné à l'Asie, il se pourrait qu'il tente de s'implanter en occident afin de faire de l'ombre à l'euro et au dollar.

 

 

Richard Strul indique que l'environnement digital sur les 5 dernières années a été défini par des sociétés comme Google, Apple, Facebook... afin de pouvoir tracer au mieux leurs utilisateurs. Le fait que l'on soit identifié (loggé) et nombreux à utiliser ces "services" permet de suivre nos mouvements et le nombre de "clients' de faire des statistiques fiables. Facebook est un réseau social, d'échanges, il sera donc plus facile d'en faire un réseau de transactions. Toujours selon Richard Strul, Facebook et les États-Unis auraient tout intérêt à mettre en place cela afin de contrer WeChat et de conserver la "suprématie" du dollar sur le yuan.

Comme Richard Strul, pensez-vous que Facebook, avec ses 2,5 milliards d'utilisateurs, va essayer de répliquer le modèle WeChat ?

[poll id="20"]

L'Institut de l'Iconomie

Association créée en 2011, l’Institut de l’Iconomie est un think tank indépendant qui analyse les enjeux, les rapports de force ainsi que les risques et les opportunités pour dessiner un avenir possible. Ses membres ont des sensibilités souvent opposées, ce qui oblige justement à se référer à la rigueur de la prospective, d’où la formation de prédictions.

L'Institut de l’Iconomie se compose notamment d'entrepreneurs, d'économistes, de dirigeants, de statisticiens, de chercheurs et de sociologues.

Les intervenants de ce webinaire ne sont  donc pas issus de la « crypto-sphère » et ne partagent pas forcément les idéaux des cypherpunks ou de la majorité des personnes qui possèdent des crypto-actifs. Cependant, il est toujours intéressant de voir comment est perçu le futur de l'industrie des cryptomonnaies.

Vous êtes invités à voter afin de donner votre avis pour chaque prédiction, mais aussi à débattre, commenter et faire connaître votre avis à ce sujet. Cliquez ici pour visionner les autres prédictions des membres de l'Institut de l'Iconomie.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?