Qu'est-ce que la DLT ?

La DLT également appelé Distributed Ledger Technologies ou Technologie de Registre Distribué en français. Ce terme est de plus en plus employé et se rapproche fortement de la fameuse blockchain. En effet, les données, comme dans les technologies blockchain, vont être enregistrées et accessibles de manière distribuée ou décentralisée. Cela permet une meilleure résistance aux attaques informatiques, censures, problèmes techniques ou autres car aucune autorité centrale ne peut décider pour tout le monde (dans le cas d'une DLT publique ou ouverte, il existe aussi des DLT privées ou permissionnées). On retrouve l'utilisation de clés publiques et privées mais aussi de signatures et de nœuds pour permettre une horodatage des données. On peut donc dire que la blockchain est un type de DLT.

Yann Le Floch prédit que ce genre de technologies transformeront en profondeur les sociétés dans les décennies qui viennent avec ou sans la finance décentralisée.

 

Comment les DLT pourraient transformer notre société ?

  • La monnaie deviendra-t-elle un étalon absolu ou une valeur relative via l'utilisation de monnaies intelligentes ?
  • Le profit ne sera plus la seule fonction d'utilité de l'économie ?
  • La création monétaire pourrait-elle être guidée par des vecteurs anthropiques que néguentropiques pour répondre aux effets de bord capitalistiques, environnementaux et sociétaux ?
  • La définition d'un prix de marché pourrait-elle être modifiée par une définition d'un prix des marchés ?

Pensez-vous, comme Yann Le Floch, que les DLT vont transformer en profondeur la finance et l'économie dans les sociétés ?

Quel est votre avis ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

👉 A lire également : qu'est-ce que la blockchain ?

Qu'est-ce que l'institut de l'Iconomie ?

Association créée en 2011, l’Institut de l’Iconomie est un think tank indépendant qui analyse les enjeux, les rapports de force ainsi que les risques et les opportunités pour dessiner un avenir possible. Ses membres ont des sensibilités souvent opposées, ce qui oblige justement à se référer à la rigueur de la prospective, d’où la formation de prédictions.

L'Institut de l’Iconomie se compose notamment d'entrepreneurs, d'économistes, de dirigeants, de statisticiens, de chercheurs et de sociologues.

Les intervenants de ce webinaire ne sont  donc pas issus de la « crypto-sphère » et ne partagent pas forcément les idéaux des cypherpunks ou de la majorité des personnes qui possèdent des crypto-actifs. Cependant, il est toujours intéressant de voir comment est perçu le futur de l'industrie des cryptomonnaies.

Vous êtes invités à voter afin de donner votre avis pour chaque prédiction, mais aussi à débattre, commenter et faire connaître votre avis à ce sujet. Cliquez ici pour visionner les autres prédictions des membres de l'Institut de l'Iconomie.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Robin Berné

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Co-fondateur de Cryptoast, je rédige régulièrement des articles sur le site depuis 2017. Je suis passionné par les crypto-monnaies et je peux passer plusieurs heures par jour à lire et à analyser des documents pour trouver les pépites de demain. J’aime également approfondir mes recherches sur les changements que peuvent apporter les cryptos et les technologies blockchains dans notre vie et nos sociétés, d’un point de vue social et économique.
Tous les articles de Robin Berné.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments