Qu'est-ce que Dymension (DYM) ? Zoom sur une blockchain modulaire conçue pour les RollApps

La blockchain Dymension adopte une architecture modulaire pour améliorer l'interopérabilité et la scalabilité des réseaux. Grâce au protocole IBC de Cosmos, Dymension facilite les interactions entre les différentes blockchains de l'écosystème. Avec son token DYM, Dymension ambitionne de faciliter le développement et le déploiement d'applications décentralisées sur des RollApps. Découverte.

Qu'est-ce que Dymension (DYM) ? Zoom sur une blockchain modulaire conçue pour les RollApps

C'est quoi Dymension ?

Dymension est une blockchain de layer 1 conçue pour simplifier le développement et le déploiement des RollApps. Les RollApps sont des layer 2 conçus pour supporter des applications décentralisées (dApps) avec une logique d'exécution personnalisée.

Construit sur le framework Cosmos SDK, Dymension tire parti du protocole de Communication Inter-Blockchain (IBC) pour permettre l'interopérabilité et la communication entre divers réseaux layer 1 et layer 2.

Cette caractéristique place Dymension au cœur des solutions de rollup modulaires, en offrant aux développeurs et opérateurs une solution qui allie scalabilité et flexibilité, tout en minimisant les latences et les coûts d'exécution des transactions.

Depuis le début de 2023, le projet Dymension fonctionnait en testnet, avec plus de 15 000 RollApps déjà en service. Cependant, c'est le lancement de son token DYM et de son mainnet en janvier 2024 qui a véritablement mis le projet sous les projecteurs.

À cette occasion, Dymension a orchestré un airdrop massif de plus de 70 millions de ses tokens DYM — alors évalués à 390 millions de dollars — à plus d'un million d'utilisateurs répartis sur diverses blockchains et protocoles de layer 2.

En ce qui concerne la gouvernance, le projet Dymension s'appuie sur le mécanisme Delegated Proof-of-Stake (DPoS), une variante du Proof-of-Stake (PoS) qui permet aux détenteurs de tokens de déléguer leurs droits de vote à d'autres utilisateurs via le staking de DYM.

Par ailleurs, les détenteurs de DYM participant au staking sont éligibles aux airdrops des RollApps développées sur la technologie Dymension. À ce jour, 5 airdrops de cryptomonnaies sont prévus pour être distribués aux stakers de DYM.

Dymension DYM Logo

Logo de Dymension, stylisé par Cryptoast

L'écosystème de Dymension

Dans l'architecture de Dymension, chaque RollApp contrôle sa propre couche d'application, personnalisant ainsi son fonctionnement. Le Dymension Hub assure la fonction de couche de règlement, validant les transactions et facilitant le consensus au sein du réseau. Quant à la disponibilité des données, les RollApps peuvent s'appuyer sur des services externes comme Celestia pour gérer leurs données.

Ainsi, Dymension est comparable à une application Web où les utilisateurs interagissent avec des RollApps (le front-end). Dymension (le back-end) agit comme le coordinateur de l'écosystème et les réseaux de disponibilité des données (les bases de données) offrent un espace pour publier et stocker les données.

Blockchain Dymension Architecture

Les RollApps : le front-end de Dymension

Les RollApps sont des blockchains standardisées, faciles à créer et offrant une expérience utilisateur fluide. Elles intègrent des modules prédéfinis qui accélèrent le processus de développement, incluant des fonctionnalités telles que la création de tokens natifs, un bridge prêt à l'emploi ou encore un système de gouvernance préconstruit.

Les RollApps reposent sur une architecture appelée Dymension RDK (RollApp Development Kit). Il s’agit d’un ensemble d'outils conçu pour faciliter la création de RollApps sur le réseau.

Ce RDK est structuré autour de 2 composants : une couche applicative (le Serveur) et une couche client (Dymint).

Dymension RDK Blockchain

Le client : Dymint

Le composant client de Dymension, appelé Dymint, remplace le mécanisme Tendermint de Cosmos pour s'occuper de la création des blocs, du partage de messages entre les nœuds et de la gestion des communications entre différentes couches du réseau.

Cette innovation modifie profondément la gestion du consensus et la création de blocs pour les RollApps, qui délèguent désormais ces fonctions à Dymension. Ainsi, Dymension traite les mises à jour d'état de façon optimiste (c'est-à-dire en assumant dès le départ que les transactions sont valides), tout en se réservant le droit d'annuler des transactions en cas de détection de fraude.

Comme les blocs sont produits de manière optimiste et ne nécessitent pas de validation active du réseau, les séquenceurs peuvent produire des blocs à des intervalles très courts. Les RollApps déployées sur le réseau 35-C (un testnet de Dymension) ont maintenu une latence moyenne de 0,2 seconde avec un nombre de transactions oar seconde maximal d'environ 20 000 transactions.

De plus, Dymint utilise une méthode de production de blocs élastique (EBP) pour créer des blocs à la demande, optimisant ainsi les coûts d'exploitation.

Ce processus est en partie orchestré par le séquenceur, responsable de la validation, de l'ordonnancement et du traitement des transactions, garantissant ainsi une mise à jour instantanée de l'état de la RollApp après chaque transaction.

Les transactions sont ensuite assemblées périodiquement en blocs et diffusées sur un réseau de disponibilité des données (DA), ce qui permet aux nœuds du réseau de confirmer l'état actuel de la RollApp.

Séquenceur Blockchain Fonctionnement

 

Une fois que le réseau de disponibilité des données (DA) confirme la réception des données publiées, le séquenceur met à jour la racine d'état sur le Dymension Hub. Cette publication permet au Hub de vérifier l'authenticité des transactions en examinant d'éventuelles preuves de fraude.

Le serveur : la couche applicative

Basé sur Dymint, ce module offre aux développeurs la possibilité de personnaliser leur RollApp en adaptant la blockchain à leurs besoins spécifiques. Le kit de développement intègre des fonctionnalités essentielles provenant à la fois du Cosmos SDK et du protocole IBC, incluant :

  • Bank : un composant qui facilite les transferts de tokens ;
  • Gov : un composant qui permet de proposer des idées et de voter on-chain ;
  • IBC : un protocole de bridge ;
  • Ethermint : un composant qui permet de prendre en charge des smart contracts de blockchains compatibles avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM).

Le kit de développement des RollApps de Dymension intègre également des composants qui complètent les fonctionnalités de base du Cosmos SDK, comme :

  • Époques (Epochs) : Pour s'adapter à la production de blocs flexible des RollApps, qui peut varier et créer des incohérences, le RDK utilise une approche basée sur le temps plutôt que sur la hauteur des blocs pour activer les changements d'état (une pratique courante dans les chaînes d'applications Cosmos).
  • Création de tokens (Mint) : Ce module permet de générer des tokens de manière régulière et prévisible, basée sur le temps, assurant ainsi une émission de tokens uniforme.
  • Distribution (Dist) : Il répartit les tokens générés entre les différents acteurs du réseau : le Séquenceur (qui propose les blocs), les Gouverneurs (qui participent à la gouvernance de la RollApp) et le pool communautaire de la RollApp.

Le Dymension Hub : le back-end

Le Dymension Hub est une blockchain de layer 1 utilisant un mécanisme de preuve d'enjeu délégué (Delegated Proof-of-Stake, DPoS). Elle est sécurisée par le token DYM.

Elle est spécialement conçue pour offrir aux RollApps de la sécurité, de l'interopérabilité et de la liquidité.

  • Sécurité : Les validateurs de Dymension permettent de sécuriser les fonds des RollApps  ;
  • Bridge : Grâce à l’IBC, les RollApps peuvent interagir facilement entre elles et se connecter à l'ensemble des autres blockchains ;
  • Liquidité : En matière de liquidité, Dymension se distingue par son Market Maker Automatisé (AMM) intégré directement au Hub. Cet AMM optimise le routage des échanges, c'est-à-dire qu'il détermine le chemin le plus avantageux pour réaliser un swap de tokens, garantissant ainsi aux utilisateurs d'obtenir les meilleurs taux possibles.

En parallèle, l'AMM de Dymension facilite le suivi des prix en permettant aux tokens d'être échangés à leur juste valeur marchande. Plus important encore, cet AMM unifie la liquidité de tout l'écosystème, ce qui signifie qu'il rassemble les fonds disponibles sur la plateforme pour permettre des échanges plus fluides et efficaces.

Blockchain Dymension

Les réseaux de disponibilité des données (DA)

Pour assurer la disponibilité de leurs données, les RollApps de Dymension externalisent la publication de celles-ci vers des blockchains tierces telles que Celestia, Avail, ou encore NEAR.

Cette flexibilité permet aux RollApps de sélectionner la blockchain la plus adaptée à leurs besoins en termes de coûts, de valeurs ou de technologie. Ce système favorise également une concurrence et un marché des données, éléments essentiels pour soutenir à long terme les RollApps.

Quels sont les rôles et les tokenomics du DYM ?

Les rôles de la crypto DYM

Le token DYM est la cryptomonnaie native de la blockchain Dymension.

Ses principales fonctions dans l'écosystème sont :

  • Paiements des frais de gas : Même si les RollApps ont la liberté de déterminer leurs propres frais de transaction (en utilisant leurs propres tokens par exemple), le Dymension Hub exige que les frais de gas de base soient payés en DYM ;
  • Staking : Pour participer à l'activité de la blockchain, les séquenceurs et les validateurs engagent des DYM en staking ;
  • Délégation : Les détenteurs de DYM peuvent déléguer leurs tokens à des validateurs de leur choix pour récupérer des récompenses de staking ;
  • Récompenses de validation des blocs : Les validateurs du réseau Dymension reçoivent des DYM pour la validation et le traitement des blocs, encourageant ainsi leur participation bienveillante à la maintenance et la sécurité du réseau.

Le token DYM incorpore également un mécanisme de destruction de tokens pour certains frais collectés, réduisant ainsi l'offre en circulation au fil du temps.

De plus, les utilisateurs qui stakent des DYM sont éligibles à plusieurs airdrops de projets exploitant la technologie Dymension. Parmi les airdrops récents, on retrouve notamment Avail et NIM Network.

Les tokenomics du token DYM

La crypto DYM possède une offre totale d'1 milliard d’unités qui seront progressivement mis en circulation sur 5 ans jusqu'au début de 2029.

À l’heure de l’écriture de ces lignes (mars 2024), un peu de 146 millions de tokens DYM sont en circulation, dont près de la moitié (70 millions) ont été distribués en janvier et février 2024 dans le cadre de l'airdrop Genesis de la plateforme, connu sous le nom de Rolldrop.

L'airdrop de DYM a été reçu par plus d'un million d'adresses réparties sur diverses blockchains, incluant en majorité Celestia, Arbitrum, Optimism, ainsi que le réseau Cosmos (avec Cosmos Hub et Osmosis) et Solana.

Tokenomics Crypto DYM

Comment acheter de la crypto DYM ? 

Le token DYM de Dymension ayant une capitalisation assez importante, il est possible d'en acheter sur de nombreuses plateforme. Si vous souhaitez acheter la crypto DYM sur une plateforme régulée en France, nous vous suggérons de passer par Bitpanda.

Voici les étapes à suivre pour acheter du DYM sur Bitpanda :

  1. Créez un compte sur Bitpanda (lien affilié) et confirmez votre KYC ;
  2. Déposez des euros sur Bitpanda avec une paiement en carte bancaire ou par virement ;
  3. Dès que vos euros sont sur Bitpanda, cliquez sur « Trader » puis sur le bouton « Acheter » ;
  4. Recherchez le token DYM puis renseignez le montant de votre achat avant de cliquer sur « Aller au récapitulatif » ;
  5. Si tout correspond à vos attentes, cliquez sur le bouton « Acheter maintenant » pour acheter la crypto de Dymension ;
  6. Félicitations ! Vous avez acheté du DYM !

👉 Retrouvez notre avis et guide complet sur Bitpanda

L'équipe derrière le développement de Dymension

Le projet Dymension est l'œuvre de Yolo Labs, une entreprise sous la direction de Yishay Harel et Michael Tsitrin.

Yishay Harel, diplômé en informatique de l'Université Lakeman, a précédemment occupé le poste d'asset manager Israël chez Kraken.

Quant à Michael Tsitrin, core developer de Dymension, il est titulaire d'un master en génie électrique et électronique de l'Université de Tel Aviv.

À l’heure de l’écriture de ces lignes (mars 2024), ce sont les seules informations publiques sur les membres de Yolo Labs. Le nombre total de personnes travaillant au développement de Dymension n'est pas connu.

Notre avis sur la blockchain Dymension et la crypto DYM

Dymension se présente comme une innovation majeure dans le paysage des blockchains grâce à son approche modulaire et sa capacité à offrir sécurité, interopérabilité et liquidité à travers son écosystème de RollApps.

La structure économique autour du token DYM, avec son mécanisme de staking, de récompenses et de burn, est bien pensée pour encourager la participation et la sécurité au sein du réseau.

Le fait de permettre aux RollApps de sélectionner leurs propres fournisseurs de disponibilité des données augmente la flexibilité et pourrait stimuler une concurrence saine sur le marché des données à l’avenir.

De plus, la tendance du staking to airdrop qui permet aux stakers de DYM d'être éligible à des futurs airdrops pourrait renforcer l'intérêt dans le projet.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

En résumé, Dymension se positionne comme une blockchain prometteuse avec le potentiel de transformer le fonctionnement des applications décentralisées.

Son succès dépendra essentiellement de son intégration dans l'écosystème crypto et de son adoption par la communauté des développeurs.

Quel est votre avis sur Dymension et sa crypto DYM ?


- 1 évaluation(s)

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops