Donald Trump critique sévèrement Nayib Bukele lors d'un discours de campagne

Donald Trump critique la politique de Nayib Bukele, président du Salvador, en l'accusant d'exporter la criminalité vers les États-Unis. Bukele, qui est salué par sa population et les pays voisins pour sa politique économique et la réduction drastique des homicides, choisit de réagir sobrement.

Donald Trump critique sévèrement Nayib Bukele lors d'un discours de campagne

Trump dénonce la politique de Bukele

Depuis l'arrivée de Nayib Bukele au gouvernement du Salvador, beaucoup de choses ont changé dans le pays. En plus d'avoir adopté le BTC en tant que monnaie légale aux côtés du dollar, le pays connaît un essor important de son économie, de son tourisme et de ses exportations.

Le produit intérieur brut (PIB) du Salvador est en hausse depuis les années 70 avec une forte accélération depuis la période de la Covid-19 et l'arrivée de Nayib Bukele au pouvoir. Sa politique, bien que critiquée par la plupart des médias occidentaux, est saluée en Amérique latine et très appréciée par la population salvadorienne, la popularité de Bukele dépasse actuellement les 90 %.

🔍 En savoir plus sur l'adoption de Bitcoin au Salvador

Lors de son dernier meeting politique, Donald Trump a avancé que si la délinquance était en augmentation dans son pays, mais en baisse dans la plupart des régions, ce serait principalement parce que les criminels du monde étaient poussés à émigrer vers les États-Unis.

Il prend notamment l'exemple du Salvador et décrit Nayib Bukele comme un manipulateur :

« Là-bas, au Salvador, les meurtres ont diminué de 70 % ! Pourquoi ont-ils diminué ? Maintenant, il voudrait vous convaincre que c'est parce qu'il a formé les meurtriers pour en faire des personnes formidables. Les meurtres ont diminué parce qu'ils envoient leurs meurtriers aux États-Unis d'Amérique. »

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Puis, le candidat à la présidence des États-Unis a ajouté que lui et son parti prévoyaient une large opération de déportation :

« Cela va très mal se passer, et de mauvaises choses vont arriver, et vous le voyez arriver tout le temps. C'est pourquoi, pour assurer la sécurité de nos familles, le parti républicain promet de lancer la plus grande opération de déportation de l'histoire de notre pays. »

Premièrement, le taux d'homicide au Salvador n'a pas diminué de 70 % mais de 93,3 % depuis 2019, passant de 36 meurtres par 100 000 habitants à 2,4 en 2023, et de 97,7 % depuis 2015, où l'on avait enregistré 105 meurtres par 100 000 habitants.

À titre indicatif, le taux d'homicides aux États-Unis était de 5 par 100 000 habitants en 2023, un chiffre qui n'est jamais passé sous 4 depuis 1960, atteignant jusqu'à 10 pendant les années 80.

De plus, même s'il peut être vrai que certains membres des gangs ont quitté le Salvador pour les pays voisins et les États-Unis, le gouvernement de Bukele déclarait au mois de janvier 2024 avoir emprisonné 75,163 membres de gangs, saisi plus de 7 000 véhicules, 18 000 téléphones, 3 600 armes à feu, et plus de 32 000 kilogrammes de drogue d'une valeur de 709 millions de dollars.

Aux accusations de Donald Trump, Nayib Bukele a répondu « Taking the high road », choisissant de ne pas s'engager dans une querelle publique et de maintenir une attitude diplomate.

📰 À lire également dans l'actualité – Vladimir Poutine met en garde contre le minage de Bitcoin en Russie

Au cours des dernières années, le Salvador a embrassé Bitcoin, en l'adoptant en tant que monnaie légale et en enseignant son fonctionnement aux enfants, adolescents et étudiants du pays.

Le gouvernement salvadorien continue ses investissements dans Bitcoin et achète 1 BTC par jour, détenant aujourd'hui 5 815 Bitcoins, d'une valeur de 370 millions de dollars.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Statista, Diario La Huella, mempool

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?