La dominance de Bitcoin (BTC) chute alors que les altcoins s’accrochent
Le vent de panique qui a soufflé sur les marchés de cryptomonnaies ce week-end a fait chuter la dominance de Bitcoin (BTC) sur les autres cryptomonnaies. Les altcoins affichent en effet des chutes moins marquées : une tendance notable ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
La dominance de Bitcoin en baisse
La dominance de Bitcoin, c’est-à-dire la part de capitalisation totale des cryptomonnaies qu’il représente, avait déjà eu tendance à baisser au cours de l’année. Alors qu’il rassemblait plus de 70 % du market cap total en janvier dernier, il avait été rattrapé par les altcoins au début de l’année. En avril, la dominance de Bitcoin avait passé le cap fatidique des 50 % : les altcoins représentent depuis ce moment plus de la moitié de la capitalisation totale des cryptomonnaies.
Et la chute récente des cours n’a fait qu’accélérer la tendance. Les chiffres varient en fonction des agrégateurs de données, mais la dominance se situerait aux alentours de 40 % actuellement, après avoir chuté continuellement depuis la fin du mois d’octobre :
Pourcentage de dominance du Bitcoin – Source : TradingView
Selon les données de CoinGecko, ce pourcentage aurait même atteint 38 % ce matin. La capitalisation du BTC n’est toujours pas remontée au-dessus des 1 000 milliards de dollars, bien que le cours se soit partiellement remis de sa grosse frayeur :
Le cours du Bitcoin se remet partiellement de sa chute – Source : TradingView, BTC/USDT
Le cours du BTC affiche en effet ce matin 48 200 dollars, avec une capitalisation de 914 milliards de dollars. Le cap des 50 000 dollars semble être le nouvel objectif à court terme de la cryptomonnaie.
👉 Retrouvez tous les cours de cryptomonnaies en direct
Les altcoins s’en tirent (un peu) mieux
Ce qui a suscité les commentaires lors de la chute brutale du cours du Bitcoin, c’est que certains altcoins semblent s’être partiellement désolidarisés des mouvements de prix du BTC. Cela a été le cas du cours de l’ETH d’Ethereum, qui ne chute « que » de -3,9 % sur la semaine (contre -15,2 % pour le BTC actuellement).
On notera aussi que le SOL de Solana perd -5 % sur la même période, là où ses camarades affichent plutôt des chutes à deux chiffres. Mention spéciale également pour le LUNA de Terra, qui a l’outrecuidance de progresser de +24,3 % sur la semaine, ignorant le bain de sang.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Une tendance durable ?
C’est une tendance qui semble commencer à se dessiner avec les derniers mouvements de prix du BTC : les altcoins seraient moins assujettis aux humeurs de la plus grande cryptomonnaie. Cela suggère que leurs propositions valeur sont maintenant plus distinctes dans les têtes des investisseurs qu’elles ne l’ont été historiquement.
C’est une interprétation qu’on retrouve dans un rapport récent de Messari, qui explique que le BTC et l’ETH ne sont pas considérés d’un même œil… Mais qu’un « flippening » n’est quand même pas prêt d’arriver :
« La probabilité d’un “flippening” en 2022 est peut-être de 20 %. […] Si l’ETH parvient à dépasser le BTC, ça ne sera pas parce qu’il s’agit d’une monnaie supérieure, mais plutôt parce que le marché donne plus de valeur à la plateforme informatique la plus unique […] et son potentiel de croissance, plutôt qu’à l’or numérique. »
Cela reste cependant notable, et que cela montre bien que la reine des cryptomonnaies s’est démarquée d’Ethereum et de sa ribambelle de « killers ». On continuera donc à observer la tendance dans les mois à venir.
👉 Retrouvez toute l’actualité du Bitcoin (BTC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital