Le dollar fait face à un « risque systémique » inédit, selon la banque des banques centrales
La Banque des règlements internationaux a publié un rapport avertissant sur la situation délicate du dollar américain. Selon elle, le billet vert fait face à un « test de résistance historique ».
La banque des banques centrales lance un avertissement sur le dollar
Augustin Carstens, le président sortant de la Banque des règlements internationaux (BRI), a partagé sa vision de l’économie mondiale dans un discours ce week-end. Selon lui, l’ordre économique établi de longue date est vacillant, avec un dollar qui fait face à un « risque systémique » majeur.
💡 Notre guide pour acheter facilement du Bitcoin (BTC)
La banque des banques centrales estime en effet qu'une « nouvelle ère d'incertitude et d'imprévisibilité accrue » a été déclenchée par les conflits géopolitiques qui secouent le monde actuellement, ainsi que les décisions économiques du président américain Donald Trump.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes![]()
Les perspectives se sont depuis assombries. L’annonce de tarifs douaniers généralisés par les États-Unis a provoqué une onde de choc sur les marchés.
Dédollarisation en marche et alternatives au billet vert
Selon le président de la BRI, les évolutions économiques des États-Unis ont suscité de plus larges questionnements sur le statut du dollar :
![]()
Ces dynamiques inhabituelles ont suscité, dans certains cercles, des spéculations sur le statut de valeur refuge traditionnel du dollar américain.
Augustin Carstens note également le rôle des alternatives aux monnaies fiat « classiques », dont les monnaies numériques et cryptomonnaies :
![]()
Les grandes innovations comme l’entrée des big tech dans la finance, les monnaies numériques des banques centrales et l’intelligence artificielle bouleversent et transforment le système financier.
Depuis le début de l'année, le dollar a chuté de 10 % – il devrait connaître sa plus forte chute au premier semestre depuis qu'il est soumis à des taux de change variables, soit le début des années 1970. Le mouvement de dédollarisation prend par ailleurs de l'ampleur, porté notamment par les pays du BRICS+ :
👉 A lire sur ce sujet – Dédollarisation : les paiements entre les pays du BRICS surpassent désormais 1 000 milliards de dollars
Pour Augustin Carstens, les difficultés ne sont cependant pas insurmontables, comme il le précise en fin de discours :
![]()
Les défis auxquels nous sommes confrontés sont redoutables, mais ils ne sont pas insurmontables. En s'attaquant aux vulnérabilités structurelles, en préservant la confiance dans nos institutions et en adoptant l'innovation, les décideurs peuvent contribuer à bâtir une économie mondiale plus résiliente et inclusive.
La banque des banques centrales pointe donc les évolutions majeures qui ont lieu sur les systèmes financiers, conseillant de s'y adapter plutôt que de se positionner en résistance.
Commencez votre aventure crypto avec notre guide pas-à-pasSource : BRI
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
