La difficulté de minage de Bitcoin a chuté de 5 % en 2 semaines et de 10 % depuis le halving

3 mois après le halving de Bitcoin, ses effets continuent de se faire sentir sur le secteur du minage. La réduction de moitié des récompenses de minage a entraîné une baisse de 9,74 % de la difficulté de minage, contraignant de nombreux mineurs de BTC à quitter le réseau.

La difficulté de minage de Bitcoin a chuté de 5 % en 2 semaines et de 10 % depuis le halving

Les conséquences du halving se font encore ressentir sur le minage de Bitcoin 3 mois après

Étant limité à une quantité de 21 millions de BTC, le réseau Bitcoin dispose d'un mécanisme d'émission très strict, réduisant la récompense de minage de moitié tous les 4 ans lors du halving.

De plus, la blockchain Bitcoin dispose d'un mécanisme d'ajustement de la difficulté permettant de maintenir une moyenne de 10 minutes par bloc, assurant une bonne propagation de ces derniers et des transactions, ainsi qu'une émission des nouveaux BTC relativement lente.

Historiquement, après chaque halving Bitcoin, lorsque la récompense de minage est divisée par 2, les mineurs sont souvent contraints d'éteindre certaines machines ou même de faire faillite en raison de la diminution de leur rentabilité.

🪙 Pour aller plus loin – Qu'est-ce que le halving du Bitcoin (BTC) et quels sont ses effets ?

Le dernier halving en date a eu lieu le 20 avril 2024. Suite à cet événement, de nombreux mineurs ont quitté le réseau, entraînant une baisse de la difficulté de 5 % seulement quelques jours plus tard.

btc difficulté 05 07 2024

Taux de hachage et difficulté de minage de Bitcoin depuis septembre 2022

 

Cette nuit avait lieu un nouvel ajustement de la difficulté, enregistrant une fois de plus une baisse de 5 %.

Au mois de mai, 2 semaines après le 4e halving de Bitcoin, nous avons eu le plaisir de recevoir Guillaume Girard, analyste de recherche chez UTXO Management, dans « Pair à pair », notre émission en direct sur le réseau X. Nous avons exploré avec lui les effets du halving sur le secteur du minage.

Guillaume nous a partagé des détails sur un rapport publié par Galaxy auquel il a contribué, suggérant que durant les mois suivant le halving, entre 15 et 20 % du hashrate total de Bitcoin pourrait quitter le réseau.

La difficulté de minage est passée de 88 100 000 000 000 à 79 500 000 000 000, soit une perte de 9,74 % depuis le dernier halving, un résultat se rapprochant des estimations du rapport de Galaxy.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

Quelle est la situation pour les mineurs de Bitcoin aujourd'hui ?

Au-delà du halving, plusieurs autres facteurs impactent les revenus des mineurs, comme le cours du BTC lui-même.

En effet, plus le prix du Bitcoin est élevé, plus il s'éloigne du coût de production des mineurs, leur permettant d'être plus rentables et de générer plus de profits. La récente baisse du cours du Bitcoin n'arrange pas les choses.

btcusd 05 07 2024

Cours du Bitcoin contre le dollar

 

Au cours des derniers jours, le cours du BTC a cassé plusieurs supports, passant de 63 000 dollars à 53 000 en 3 jours, soit une baisse de 15 %.

Une telle baisse impacte également les revenus des mineurs. Si le prix se maintient bas ou continue à baisser, cela pourrait davantage affecter leurs revenus et entraîner une baisse plus importante de la difficulté de minage.

Malgré tout, certains mineurs s'en sortent mieux, comme Riot Platforms, qui a récemment annoncé avoir augmenté son hashrate de 50 %, devenant la 2e plus grande firme de minage de Bitcoin avec 22 EH/s, soit 3,85 % du hashrate global.

Trade Republic : le moyen le plus simple d'acheter des cryptomonnaies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : mempool.space, TradingView

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes