Le projet Cardano et son token ADA ont réussi en quelques années à se faire une place de choix parmi les milliers de cryptomonnaies qui existent à ce jour. Actuellement 12e plus importante cryptomonnaie en termes de capitalisation totale sur le marché, Cardano et ses contributeurs à travers le monde ont su développer de nombreuses solutions pour en favoriser son adoption, notamment grâce aux efforts d'EMURGO.

EMURGO est la branche commerciale officielle du projet Cardano et améliore sa praticabilité par des investissements, des services de conseil, des projets de développement et des organisations adoptant l'écosystème décentralisé de Cardano.

Fondée au Japon en juin 2017 EMURGO est considéré comme  le moteur de l'adoption de la blockchain Cardano et travaille en étroite collaboration avec l'IOHK et la Fondation Cardano pour développer l'écosystème de Cardano et en promouvoir son adoption à l'échelle internationale.

Il y a quelques semaines, nous avons eu l'opportunité de rencontrer un membre de l'équipe d'EMURGO basé à Séoul afin de tester certaines des solutions que l'entité a mise au point pour démocratiser le Cardano et de son token, l'ADA. Voyons ensemble quels sont les différents produits créé par EMURGO et mis à disposition de la communauté Cardano.

 

Le wallet Yoroi

Yoroi est un light wallet web et mobile conçu pour Cardano. Le principe des light wallets est qu'ils n'ont pas la nécessité de télécharger l'ensemble de la blockchain pour fonctionner. Les light wallets se connectent à un serveur qui lui-même contient un nœud synchronisé de la blockchain ce qui permet d'économiser du temps et d'assurer une même rapidité d'exécution des opérations.

Autre point important pour les utilisateurs, les clés privées ne sont pas conservées par le wallet. La clé privée associée au wallet d'un utilisateur n'est stockée que sur l'appareil de l'utilisateur et est chiffrée avec le mot de passe du wallet que seul l'utilisateur connaît. De plus, elles ne sont pas stockées sur des serveurs hébergés de manière centralisée. Cela signifie davantage de responsabilités pour l'utilisateur, qui devra gérer ses clés privées, mais cela assure de surcroît une sécurité totale de ses fonds.

Le wallet Yoroi est disponible pour tout matériel prenant en charge Google Chrome et ses extensions. Cela signifie qu'il est disponible sur tous les OS, notamment Windows, Linux ou encore Mac OS. Des applications ont aussi été récemment implémentées pour Android et iOS.

Fait supplémentaire plutôt intéressant pour l'avenir du Cardano, lorsque cela sera effectif, le wallet Yoroi sera compatible avec le staking des tokens ADA et pourra permettre à n'importe qui de facilement profiter de gains réguliers sans que cela ne comporte de risques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Yoroi Wallet, vous pouvez consulter la page dédiée à cet effet sur le site officiel.

 

Présentation des fonctionnalités de Yoroi Wallet

 

Quelles différences avec Daedalus ?

Daedalus est l'autre wallet officiel utilisé par Cardano. Cependant, ses usages diffèrent de ceux du wallet Yoroi du fait que ce ne soit pas un light wallet, mais un full-node wallet. Cela signifie que, contrairement à Yoroi, Daedalus télécharge, stocke et valide une copie complète de la blockchain Cardano afin qu'il puisse fonctionner de manière fiable. De plus, il ne repose pas sur des serveurs hébergés centralement.

 

L'ADA Card

L'un des produits les plus populaires crée par EMURGO au cours de l'année écoulée, a été le déploiement de l'ADA Crypto Card, qui permet aux détenteurs d'ADA d'utiliser leurs ADA chez certains commerçants en Corée du Sud. Grâce à un partenariat avec Metaps Plus, une entreprise de premier plan dans le domaine de la FinTech et de la blockchain en Corée du Sud, EMURGO a pris l'initiative d'apporter une utilité supplémentaire et largement attendue pour le token ADA.

L'ADA Card est pour le moment encore en rupture de stock, mais EMURGO travaille sur une seconde version qui sera bien plus aboutie que la première. Nous avons cependant la chance d’acquérir et d’essayer l'une des dernières cartes disponibles chez Taco Bell !

ADA Card

Manger un taco acheté avec de l'ADA ? Un plaisir particulier !

 

Exclusivement lancée pour des raisons d'expérimentation uniquement sur le territoire sud-coréen, l'ADA Card se sert d'une technologie de paiement baptisée SmartCon, acquise par Metaps Plus. Les commerces acceptant la technologie SmartCon comprennent notamment GS25 et Emart24, deux des plus importantes chaînes de magasins de proximité de Corée du Sud ainsi que la célèbre chaîne de restauration rapide Taco Bell. D'autres partenaires locaux rallongent également la liste.Pour commander l'ADA Card, il était nécessaire de passer par l'exchange créé par Metaps Plus, Upxide.

Ce genre d'initiative est toutefois assez complexe à mettre en place et EMURGO devra trouver d'autres partenaires locaux du même type que Metaps Plus pour lancer l'ADA Card dans d'autres pays. À l'avenir, le souhait d'EMURGO serait de mettre au point une ADA Card compatible avec le Yoroi Wallet afin qu'elle puisse directement être rechargée par de l'ADA.

 

L'explorateur de blockchain Seiza

Seiza est l'explorateur de la blockchain Cardano et est un outil essentiel de l'écosystème pour assurer la transparence des transactions et des blocs. Les utilisateurs peuvent accéder à des données en temps réel sur toutes les informations publiques et open source relatives à la blockchain Cardano, notamment le volume de transactions quotidiennes et leurs valeurs.

En outre, une section axée sur le staking est aussi prévue lorsque l'ère Shelley sera intégrée au mainnet de Cardano. Seiza prévoit d'être transparent sur les staking pools et d'offrir aux utilisateurs une visibilité sur les gains potentiels et le nombre de tokens verrouillés par chaque pool.

Si vous souhaitez explorer la blockchain Cardano, Seiza est disponible à cette adresse.

Seiza

Page d'accueil de Seiza

 

L'outil de développement open source Tangata Manu

Tangata Manu est un outil permettant d'importer les données de la blockchain Cardano dans une base de données facilement réutilisable. L'objectif principal est de fournir un accès simple et ouvert aux développeurs et entreprises tiers pour lire les données de la blockchain à partir de n'importe quelle source avec une API, et de les exporter dans tout stockage ou base de données connectée.

Autrement, avec Tangata Manu, chaque entité peut créer ses propres itérations d'un light wallet et d'un explorateur de blockchain destinées à Cardano. Cet outil vient renforcer le côté open source du projet, qui est sans aucun doute l'un de ses plus importants points forts.

Tangata Manu est disponible en open source directement sur GitHub.

 

Et pour l'avenir ?

Toutes ces évolutions mises au point par EMURGO ont pour but principal de démocratiser l'usage de la blockchain Cardano et surtout l'adoption de son token. Par sa démarche, EMURGO apporte une plus grande importance aux détenteurs d'ADA à chaque nouvelle innovation. Ce dernier point sera d'autant plus vrai lorsque le staking sera disponible pour tous avec l'ADA. Le nombre potentiel d'utilisateurs réguliers pourrait connaître une forte hausse grâce à l'implémentation de ce processus largement attendu par la communauté.

Juste avant l'arrivée de l'ère Shelley, qui marquera la décentralisation complète de Cardano, l'Incentivized Testnet a été déployé. Celui-ci permet à ceux qui le souhaitent de tester ce qui ne pouvait pas l'être auparavant : le véritable fonctionnement du staking. Sur le Testnet Incentivized, les détenteurs d'ADA pourront participer au réseau et gagner de l'ADA par exemple par le biais de l'exploitation d'une staking pool. Même si cette initiative fait office d'une série d'essaies, les récompenses du staking seront réelles.

Dans le cas où vous possédiez de l'ADA dans un des wallets de Cardano lors de la vérification du solde qui a eu lieu le 29 novembre à 12:00 UTC, alors vous pourrez bientôt faire valoir votre participation au Incentivized Testnet pour obtenir de véritables récompenses en ADA. Toutefois, une brève période provisoire permettra aux exploitants des staking pools de s'établir dans un premier temps avant que les wallets du Incentivized Testnet ne soient déployés et que le staking ne commence pour tous. Pour en savoir plus comment l'Incentivized Testnet fonctionne, vous pouvez consulter la vidéo réalisée sur le sujet par EMURGO.

 

 

L'arrivée du staking pour Cardano pourrait également permettre à EMURGO de développer d'autres produits axés sur ce point en particulier et de prouver une fois de plus qu'ils souhaitent mettre à disposition des solutions utilisables facilement par tous dans le but d'assurer l'adoption de Cardano et de son token à travers le monde.

Un grand merci à l'équipe d'EMURGO et de Metaps Plus pour leurs réponses à nos questions concernant l'ADA Card !

 

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments