« Les développeurs s’en fichent » – Solana (SOL) hausse le ton contre les attaques de la SEC

Les multiples initiatives de la Securities and Exchange Commission (SEC) ont fait souffler un vent de panique sur la communauté crypto ces dernières semaines. Le SOL de Solana a notamment été cité comme un des actifs dont le trading pose problème… Mais la communauté Solana se montre confiante, et estime que la blockchain n’est pas en péril.

« Les développeurs s’en fichent » – Solana (SOL) hausse le ton contre les attaques de la SEC

Solana, une des cibles indirectes de la SEC

Le gendarme financier américain accuse notamment Binance et Coinbase d’avoir procédé à des ventes de « securities », c’est-à-dire des valeurs mobilières. Ces actifs évoluent dans un certain flou réglementaire, et ils tombent sous la surveillance de la SEC. Dans sa plainte à l’encontre de Binance, l’institution a ainsi estimé que plusieurs cryptomonnaies majeures étaient des « securities » : le BNB, BUSD, SOL, ADA, MATIC, FIL, ATOM, SAND, MANA, ALGO, AXS et COTI.

En réaction à ces accusations, Binance.US a stoppé temporairement ses retraits en fiat, alors que Coinbase a plutôt affirmé que ses opérations ne changeaient pas. De leur côté, les communautés des cryptomonnaies indirectement affectées ont aussi commenté les actions de la SEC. Et pour Solana, les accusations du gendarme financier américain sont absurdes.

La Fondation Solana a ainsi affirmé dans un communiqué que le SOL n’était en rien une valeur mobilière :

« La Fondation Solana croit fermement que le SOL n’est pas une “security”. Le SOL est le token natif de la blockchain Solana, qui est elle-même un projet de logiciel robuste, open source, et basé sur sa communauté, qui se base sur l’engagement décentralisé des utilisateurs et des développeurs. »

Interrogé par nos confrères de CoinDesk, un développeur de Solana présent à un événement de New York ce week-end a résumé la chose de manière encore plus nette :

« Je pense qu’aucun développeur n’en a quelque chose à faire. Le fait que SOL soit une valeur mobilière ou non n’affecte pas vraiment les personnes qui construisent sur Solana. »

👉 Pour aller plus loin,  découvrez notre guide – Solana (SOL), une blockchain atypique avec de grandes ambitions

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

L’intérêt de la décentralisation des cryptomonnaies

Car il faut bien rappeler que les attaques de la SEC visent des entités centralisées, qui agissent sur le territoire américain. Et si la campagne de Gary Gensler a bien sûr un effet sur l’écosystème dans son ensemble, elle n’aura au final qu’une portée limitée. Les blockchains, par leur nature, ne peuvent pas être stoppées par le gendarme financier américain, qui n’a une portée réelle que sur les plateformes centralisées.

Cela dit, les actions de la SEC ont un effet sur les cours des cryptomonnaies, car elles sèment la panique chez les investisseurs. La cryptomonnaie native de Binance, le BNB, a ainsi perdu -15% sur la semaine. Et le SOL accuse aussi le coup, même si sa blockchain n’est pas directement affectée :

SOL cours SolanaLe cours du SOL a fortement chuté depuis l’annonce de la SEC

 

Il est probable que la campagne de la SEC ait un effet positif sur la décentralisation des cryptomonnaies, d’un point de vue géographique. On pourrait en effet assister à un exode des entreprises, et à la création de nouveaux pôles d’influence importants au-delà des États-Unis.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : ayez un temps d'avance sur le marché

Source : CoinDesk

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Paiements transfrontaliers : la 3e banque des États-Unis lance sa propre blockchain

Paiements transfrontaliers : la 3e banque des États-Unis lance sa propre blockchain

La SEC prévient : la guerre contre l'écosystème des cryptomonnaies ne fait que commencer

La SEC prévient : la guerre contre l'écosystème des cryptomonnaies ne fait que commencer

Union européenne : DAC8, les entreprises devront bientôt déclarer aux impôts toutes vos transactions en cryptomonnaies

Union européenne : DAC8, les entreprises devront bientôt déclarer aux impôts toutes vos transactions en cryptomonnaies

Le Bitcoin en attente du FOMC pour prendre une direction ? - Analyse du BTC le 19 septembre 2023

Le Bitcoin en attente du FOMC pour prendre une direction ? - Analyse du BTC le 19 septembre 2023