Les développeurs de Polygon Zero accusent zkSync de plagiat

Jeudi soir, les équipes de Polygon Zero ont accusé les développeurs de Matter Labs d’avoir copié une partie de leur travail au travers de zkSync sans les créditer. Alex Gluchowski, le PDG et cofondateur de Matter Labs, a répondu publiquement à ces accusations.

Les développeurs de Polygon Zero accusent zkSync de plagiat

Une partie du code de zkSync est-elle copiée sur celui de Polygon Zero ?

Dans l’écosystème des cryptomonnaies, il est courant de voir des projets parler « d’une innovation » dans leur stratégie marketing, alors qu’il s’agit d’une optimisation d’une application concurrente. Cette fois, une controverse est apparue entre Polygon Zero, qui développe un layer 2 zkEVM, et Matter Labs, l’entreprise derrière le développement de zkSync.

L’objet du différent vient du code utilisé par zkSync pour son module Boojum, qui serait en réalité un copié-collé de Plonky2 de Polygon Zero. Comme l’explique l’entreprise, ce code est open source, ce qui n’interdit donc pas à des projets concurrents de l’adapter à leur manière, mais le problème ici est qu’aucun crédit n’a été attribué pour le travail initial.

Pourtant, la section « README » de Boojum mentionne bel et bien que des éléments ont été empruntés à Plonky2, mais pour Polygon Zero, cela va bien au-delà de quelques inspirations :

« Cependant, il n’est peut-être pas évident pour le lecteur que Boojum emprunte bien plus que les constantes de Poseidon à Plonky2, et en fait que la conception de Boojum est presque identique à celle de Plonky2, même au point de copier-coller du code. » 

👉 Pour aller plus loin — Découvrez ce que sont les layers 2 dits « ZK Rollups »

Trader sur l'une des plus anciennes plateformes

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Alex Gluchowski de Matter Labs répond

Face à ses accusations, Alex Gluchowski, le PDG et cofondateur de Matter Labs a apporté une longue réponse sur Twitter :

Par exemple, il indique qu’en réalité, Boojum et Plonky2 sont en fait tous deux des implémentations de RedShift, une technologie elle-même développée par Matter Labs. À ce propos, RedShift n’aurait justement pas été crédité dans la documentation de Plonky2, mais Matter Labs n’en aurait pas tenu compte, satisfaite que quelqu’un améliore son travail.

De plus, seulement 5 % du code de Boojum serait basé sur Plonky2. Par ailleurs, Alex Gluchowski a déploré cette attaque publique, car il aurait suffi que les équipes de Polygon Zero demandent à être mieux mises en avant :

« Nous poursuivre avec des accusations publiques d’absence totale d’attribution (même si c’était vrai, ce qui n’est pas le cas ici) est tout sauf l’esprit du mouvement open source. Si vous n’êtes pas content que d’autres, y compris des concurrents potentiels, utilisent des parties de votre code, peut-être que l’open source n’est pas pour vous ? »

Alors que les layers 2 d’Ethereum (ETH) se développent de plus en plus, il peut être difficile pour les investisseurs de cerner qui a raison et qui a tort dans de tels conflits. Ce qui est sûr, c’est que chaque projet axe son marketing de façon à se placer comme la meilleure solution du marché afin d’acquérir un maximum d’utilisateurs.

👉 Dans l’actualité également — Coinbase annonce l’ouverture de son mainnet pour très bientôt, et déploie un bridge Ethereum accessible dès aujourd’hui

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?