Dépôts et retraits bloqués, fermeture de comptes... Que se passe-t-il chez Binance France ?

Depuis ce lundi, les clients de Binance France ne peuvent plus déposer et retirer leurs fonds, suite à la fin du partenariat avec le processeur de paiements Paysafe. Certains clients ont aussi vu leur compte bloqué. Que se passe-t-il sur la plateforme et à quoi peuvent s’attendre les clients ?

Dépôts et retraits bloqués, fermeture de comptes... Que se passe-t-il chez Binance France ?

Binance France en déroute suite à la fin d’un partenariat avec Paysafe

Au début de l’été, Binance France avait annoncé la fin du partenariat avec Paysafe, qui s’arrêtait le 25 septembre. L’entreprise promettait aux utilisateurs une transition fluide, sans interruption de services :

« Veuillez noter que les services de retrait resteront fonctionnels, ce qui vous permettra de retirer vos fonds par le même moyen que pour les dépôts en EUR. »

Mais à la date annoncée, cela ne s’est pas passé comme prévu. Binance France s’est retrouvée cette semaine sans prestataire de service, et l’entreprise a été forcée de négocier une prolongation du partenariat avec Paysafe. Pour l’instant, aucun autre nom de prestataire de service n’a été mentionné, dans un contexte réglementaire particulièrement méfiant.

Résultat : le 26 septembre, un porte-parole de Binance France conseillait aux clients de convertir leurs dépôts fiat en cryptomonnaies, et avouait ne pas avoir de solution pour l’instant :

« Binance travaille le plus rapidement possible pour accueillir de nouveaux partenaires, et nous aurons des nouvelles très prochainement. »

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun

Où en est la situation de Binance ?

Selon les clients, cela fait déjà plusieurs semaines que les difficultés de retrait existent. Certains ont vu leur compte bloqué lorsqu’ils ont essayé de retirer leurs fonds. Les équipes de Binance France assurent pourtant que le partenariat avec Paysafe a été prolongé, mais dans les faits les dépôts et retraits sont toujours inaccessibles pour les clients français.

Certains d’entre eux ont affirmé que lorsqu’ils se connectent sur l’application mobile, un message les invite à échanger leurs cryptomonnaies contre du fiat. Nous n’avons cependant pas été à même de vérifier cette information.

Selon Binance France, qui a été interrogé par nos confrères de BFM hier, certains comptes sont effectivement examinés par Paysafe :

« Paysafe nous a récemment informés qu’ils soumettaient une très petite partie (0,085%) des utilisateurs de Binance possédant des comptes Paysafe en Europe à un examen de fermeture anticipé. […] Paysafe retardera les retraits pour les utilisateurs concernés. Une fois que Paysafe aura terminé son examen, les utilisateurs concernés devraient pouvoir retirer des fonds par virement bancaire. »

Mais d’autres utilisateurs en contact avec le service client de Binance ont affirmé que le service client avait mentionné des délais importants pour la réouverture, pouvant aller jusqu’à 60 jours.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une situation problématique pour Binance France

Les plateformes d’échange disposent souvent de plusieurs partenaires pour la gestion des dépôts et retraits en fiat, afin d’éviter ce type de situations. Pour Binance France, tout l’enjeu est donc de parvenir à retrouver un (ou plusieurs) partenaires. Il est par ailleurs probable que sa situation judiciaire rende frileuses les entreprises du secteur. Pour rappel, la plateforme d’échange est accusée d’avoir proposé des services qui sont normalement réservés aux prestataires ayant obtenu le statut PSAN en France. Les enquêtes visent aussi les procédures « KYC » de l’entreprise.

Binance a choisi (ou a été forcée) de se retirer de plusieurs marchés ces derniers mois, face à la pression réglementaire croissante en Europe et ailleurs. La régularisation de sa situation en France est donc un enjeu majeur.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Source : BFM

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Wullaert

Bonjour j’arrive plus à faire des retrait c’est normal. Et quand j’essaye sa me dit que mon compte est bloqué je n’arrive plus à toucher mon argent comment je doit faire ?

Dykerman

Je n arrive pas à retirer mes USDT sur BNB et mon portefeuille est sur Coinbase walett. Pouvez-vous m expliquer mon problème

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

France : Une transaction immobilière 100 % Bitcoin a été réalisée pour la toute première fois

France : Une transaction immobilière 100 % Bitcoin a été réalisée pour la toute première fois

Corée du Sud : Le Bitcoin et l'USDT se sont effondrés sur les exchanges coréens suite à l'annonce de la loi martiale

Corée du Sud : Le Bitcoin et l'USDT se sont effondrés sur les exchanges coréens suite à l'annonce de la loi martiale

Les altcoins en folie – Le Tron (TRX) atteint un nouveau record absolu

Les altcoins en folie – Le Tron (TRX) atteint un nouveau record absolu

Affaire FTX : le gouvernement américain transfère 33 millions de dollars en cryptos saisis vers des wallets inconnus

Affaire FTX : le gouvernement américain transfère 33 millions de dollars en cryptos saisis vers des wallets inconnus