DeFi : JustLend dépasse Aave et devient le premier protocole de prêt et d’emprunt
En dépassant Aave en matière de valeur totale verrouillée (TVL), JustLend est devenu cette semaine le premier protocole de lending en DeFi. Mais ces chiffres sont-ils réellement comparables ?
JustLend devient le premier protocole de lending devant Aave
Cette semaine, le protocole de prêt et d’emprunt JustLend opérant sur la blockchain Tron (TRX) a dépassé Aave en termes de valeur totale verrouillée (TVL), prenant ainsi la tête du classement sur cet aspect-là.
À l’heure de la rédaction de ces lignes, JustLend dispose ainsi d’une TVL de 5,94 milliards de dollars, soit 11 millions de dollars de plus qu’Aave :
Figure 1 — Classement des protocoles de lending par TVL
👉 Pour aller plus loin — Apprenez-en plus sur la blockchain Tron (TRX)
Sur l’ensemble des applications de finance décentralisée (DeFi), JustLend dispose également de la 3e plus grosse TVL, derrière Lido et MakerDao.
Néanmoins, nous pouvons nous demander dans quelle mesure ces données sont comparables, et ce pour plusieurs raisons.
Acheter des cryptos sur eToroUn protocole massivement soutenu par Justin Sun ?
En premier lieu, Aave est une application multichaîne, opérant sur des réseaux avec un grand nombre d’applications variées sur lesquelles la liquidité est répartie. Par exemple, les données de DefiLlama recensent 957 applications sur Ethereum (ETH) contre 26 sur Tron, dont JustLend représente plus de 72 % de la TVL.
Deuxièmement, il convient de rappeler que Justin Sun, fondateur de l’écosystème Tron, est également connu pour être une baleine d’envergure sur le réseau. Les données de l’outil d’analyse on-chain Arkham montrent notamment qu’une seule de ses adresses détient en portefeuille 250 millions d’USDD, soit 34 % de la capitalisation du stablecoin :
Figure 2 — L’une des adresses de Justin Sun identifiée sur Arkham
En analysant cette même adresse sur l’explorateur de blockchain, nous pouvons constater qu’elle détient plus de 150 millions d’USDD supplémentaires, justement déposés sur JustLend. Sur cette unique adresse, Justin Sun réunit donc 55 % de la capitalisation de son stablecoin et environ 77 % des USDD déposés sur JustLend :
Figure 3 — Aperçu du protocole JustLend
Des calculs similaires peuvent aussi être faits sur le TRX, avec 357 millions de tokens déposés sur le protocole, dont 202,7 millions sont attribués à l’intéressé.
Avec 470 millions de dollars placés sur JustLend, une seule adresse identifiée comme étant celle de Justin Sun représente donc 7,9 % des dépôts sur l’application.
👉 Dans l’actualité également — 85 millions de dollars dérobés sur HTX : Justin Sun confirme un hack
S’il ne s’agit pas de remettre en cause la première place de JustLend au classement des protocoles de lending par TVL, il est toutefois intéressant de se pencher sur la manière dont est composée ladite TVL.
Avec un écosystème en pleine expansion et encore trop peu capitalisé, des baleines peuvent ainsi détenir une forte part de marché, ce qui peut donner l’illusion d’une adoption plus grande qu’elle ne l’est réellement sur certains projets.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSources : DefiLlama, Arkham, Tronscan
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital