Harvest Finance, un petit nouveau qui faisait parler de lui

Pour rappel, Harvest Finance est un protocole de yield farming comme on en trouve maintenant beaucoup dans le secteur de la DeFi. Il a été lancé il y a seulement deux semaines, mais il a vite attiré l’attention des investisseurs. Quelques jours après son lancement, la valeur totale verrouillée par le protocole dépassait en effet 1 milliard de dollars. Et bien que Harvest Finance ait été critiqué pour sa gouvernance centralisée, les gains importants dégagés par les premiers utilisateurs ont continué à attirer de nouveaux investisseurs.

👉 A lire : Qu’est-ce que la DeFi ou finance décentralisée ?

Harvest Finance attaqué à son tour

L’attaque a été confirmée par Harvest Finance tôt ce matin, et des utilisateurs ont rassemblé les premières informations sur ce qu’il s’est passé. L’attaque aurait permis de dégager 24 millions de dollars en cryptomonnaies, dont 2.5 millions ont été renvoyés presque immédiatement. Le hacker a transféré les fonds en les changeant contre du renBTC et en utilisant le mixeur d’Ethers Tornado Cash.

Les équipes ont assuré avoir pris les premières mesures pour mitiger au mieux l’attaque. Tous les fonds ont été retirés de Curve et déposés dans le vault de Harvest Finance. Les dépôts ont également été temporairement désactivés. Il est estimé que les utilisateurs ont retiré 350 millions de dollars du site immédiatement après l’attaque. La valeur totale verrouillée dans le protocole chute donc de 42% sur les dernières 24h :

TVL valeur verrouillée Harvest Finance

Source : DeFi Pulse

👉 A lire : Comparateur - Quels projets DeFi sont les plus fiables ?

Le FARM en chute libre

Sans grande surprise, le cours du token de gouvernance du projet, le FARM, a complètement dévissé. Il a ainsi perdu -67% en l’espace de deux heures. Alors qu’il dépassait 236 dollars, il a chuté jusqu’à 76 dollars, et s’échange actuellement contre 97 dollars :

Cours FARM Harvest Finance

Source : TradingView, FARM/USDC

Son market cap, qui dépassait encore les 50 millions de dollars il y a quelques heures, dépasse maintenant seulement les 20 millions de dollars.

 

L’attaque survient alors que Harvest Finance avait été critiqué ces derniers jours pour sa grande centralisation, qui aurait été cachée des utilisateurs. C’est donc un double coup dur pour le protocole de finance décentralisée, qui pourrait avoir du mal à s’en remettre.

👉 Pour aller plus loin : Yield farming – n’est pas agriculteur qui veut !

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments