Dédollarisation : les pays d’Asie du Sud-Est testent un nouveau protocole d’échange

L’heure est à la « dédollarisation » pour de nombreuses régions du monde, qui souhaitent se détacher du système monétaire porté par les États-Unis. Après le groupe BRICS+, c’est le groupement asiatique ASEAN qui a confirmé une nouvelle initiative. De quoi menacer réellement l’hégémonie du billet vert ?

Dédollarisation : les pays d’Asie du Sud-Est testent un nouveau protocole d’échange

L’Asie du Sud-Est souhaite se détacher du dollar

Pour rappel, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) rassemble des pays comme la Thaïlande, l’Indonésie, Singapour ou le Vietnam. Cette année, le groupement a déjà fait savoir son envie de se détacher du dollar et de l’euro. En avril dernier, les gouverneurs des Banques centrales et ministres des Finances affirmaient en effet qu’un nouveau système était en cours d’élaboration.

L’Indonésie, la Thaïlande, la Malaisie et Singapour ont donc déjà commencé à tester de nouvelles technologies reposant sur des QR codes pour utiliser davantage leurs devises locales. Cette semaine, ce sont le Vietnam, les Philippines et Brunei qui rejoignent cette phase de test, afin de continuer à créer des passerelles entre les différentes monnaies.

Au cours d’une réunion de l’ASEAN, le gouverneur de la Banque centrale d’Indonésie, Perry Warjiyo, a confirmé que ce réseau de paiement serait étendu à la région entière :

« Cet engagement va aider à […] faciliter les paiements transfrontaliers de manière sécurisée et aisée. […] Graduellement, tous les pays vont devenir connectés […], avec l’utilisation de devises locales. »

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que la dédollarisation ? Comprendre ce phénomène que les États-Unis redoutent

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un réseau de paiement local pour ne plus être influencé par les autres économies

Les accords sont pour l’instant bilatéraux, c’est-à-dire entre deux pays. Mais l’ASEAN s’attend à ce que les pays concernés soient tous interconnectés d’ici à la fin de l’année. Pour les utilisateurs particuliers, c’est une nette avancée : les voyageurs peuvent simplement scanner des codes QR sur leurs mobiles pour acheter des biens et services d’un pays à l’autre, sans se soucier d’échanger de la monnaie.

Tout cela s’inscrit bien sûr dans un contexte de dédollarisation progressive, comme l’a souligné implicitement Perry Warjiyo :

« Cela promouvra également la stabilité à la fois dans la macroéconomie et dans le système financier, et cela permettra de répondre à un risque de vulnérabilité externe élevé. »

Ce que le gouverneur désigne ainsi pudiquement, c’est en partie l’influence du dollar, et notamment les sanctions internationales qui lui sont liées. Ce n’est pas une idée nouvelle : les pays du groupement BRICS+ sont en campagne depuis plusieurs mois pour faire la promotion d’un système qui existerait en dehors du dollar.

On assiste donc à un changement d’ampleur sur le plan macroéconomique, à l’heure où le dollar a été fragilisé par des crises successives. Beaucoup d’économies en devenir espèrent en effet voir l’avènement de plusieurs devises, plutôt que d’une seule. Et il semblerait que le monde se dirige vers ce scénario de manière plus rapide qu’anticipé.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Nikkei Asia

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator