Le leader de l'opposition thaïlandaise promet un airdrop de 300 dollars par personne s'il est élu

L'opposition thaïlandaise est en train de préparer une mesure ambitieuse en cas de victoire législative lors des élections du mois prochain. Le Pheu Thai, le principal parti d'opposition classé populiste, a promis de distribuer 500 milliards de bahts (environ 15 milliards de dollars) aux individus âgés de plus de 16 ans, et ce à travers des portefeuilles numériques basés sur la technologie de la blockchain.

Le leader de l'opposition thaïlandaise promet un airdrop de 300 dollars par personne s'il est élu

L'opposition thaïlandaise prépare un airdrop en cas de victoire législative

Le Pheu Thai, le principal parti d'opposition thaïlandais classé populiste, promet de distribuer 500 milliards de bahts (environ 15 milliards de dollars) s'il remportait les élections du mois prochain.

Cela reviendrait à distribuer 10 000 bahts (environ 300 dollars) dans un premier temps à 55 millions de personnes, l'offre ne concernant que les individus âgés de plus de 16 ans. Sans préciser combien, le dirigeant du comité politique du Pheu Thai a également annoncé que davantage d'argent serait distribué les mois suivant une hypothétique arrivée au pouvoir du parti.

La grande surprise, c'est que selon l'annonce du Pheu Thai, les bahts dont nous parlons ici seront distribués à travers des portefeuilles numériques grâce à la technologie de la blockchain. Le portefeuille pourra à priori être utilisé afin d'acheter des biens et des services.

Les élections, qui auront lieu le 14 mai prochain, permettront de renouveler les 500 membres de la Chambre des représentants. Le nouveau scrutin fait suite à la récente dissolution de l'Assemblée nationale thaïlandaise sur décision de l'impopulaire premier ministre Prayut Chan-o-Cha.

En parallèle, le Pheu Thai a également annoncé qu'il souhaitait mettre en place de nombreuses mesures visant à soulager le budget des ménages, notamment en leur assurant un revenu mensuel minimum, en triplant les revenus agricoles ou encore en augmentant fortement le salaire minimum du pays, actuellement fixé à 354 bahts par jour, soit environ 10,44 dollars.

? Retrouvez notre présentation de ZenGo, un portefeuille ultra sécurisé pour vos cryptomonnaies

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une mesure visant à attirer les monnaies numériques

Selon le Bangkok Post, le dirigeant du parti Pheu Thai, Paetongtarn Shinawatra, aurait qualifié cette décision d'« effort basé sur la blockchain pour aider à distribuer des produits fabriqués en Thaïlande à l'étranger et introduire des monnaies numériques dans le royaume ».

Par ailleurs, il aurait également déclaré qu'il voulait faire de la Thaïlande « le centre de la fintech de l'Asean [l’association des nations de l’Asie du Sud-Est, NDLR] ».

La monnaie précisément utilisée pour cet « airdrop » n'a toutefois pas été révélée, et ce sachant que le baht numérique n'est toujours pas sur le marché. Malgré tout, une étude de Chainalysis menée en 2022 classait la Thailande comme 8e pays le plus favorable aux cryptomonnaies.

Reste à savoir si le pays sera capable d'assumer une telle dépense, bien que l'initiative soit louable. Effectivement, certains commentateurs ont souligné qu'une telle mesure pourrait également avoir pour effet d'alourdir la dette de l'état et ainsi d'encourager l'inflation.

Selon un récent sondage mené par Reuters, le parti Pheu Thai attirerait actuellement 46 % des voix.

? À lire également - La DeFi est-elle la prochaine cible des régulateurs américains ?

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025