« Déçu » par la politique de Donald Trump, Elon Musk retourne à ses affaires

Clap de fin pour l’homme le plus riche du monde ? Elon Musk semble déterminé à retourner à ses affaires. Il a critiqué la politique économique de Donald Trump, estimant que la loi passée récemment allait à l’encontre de son travail au sein du DOGE.

« Déçu » par la politique de Donald Trump, Elon Musk retourne à ses affaires

Elon Musk se détache de Donald Trump

Si Elon Musk a choisi de s’éloigner nettement du DOGE ces dernières semaines, ce n’est peut-être pas pour rien. Ce 28 mai marquait ses 130 jours en poste en tête du DOGE, le département pour l’efficacité gouvernementale. La loi exigeait donc du milliardaire qu’il passe devant le Congrès pour rendre des comptes sur ses activités, par souci de transparence.

C’est sans doute ceci qu’a voulu esquiver Elon Musk, qui affirme par ailleurs vouloir se concentrer à nouveau sur ses entreprises, notamment Tesla et SpaceX. Le milliardaire continuera d’être lié « de loin » au DOGE, mais n’en sera plus la tête pensante.

💡 Retrouvez les meilleurs sites pour acheter des cryptomonnaies

Autre signe de la fin de l’idylle entre Donald Trump et Elon Musk : un commentaire fait par ce dernier à CBS cette semaine, critiquant désormais ouvertement la politique du président américain.

blockquote icon

J’ai été franchement déçu de voir le projet de loi de dépenses massif, qui augmente le déficit budgétaire au lieu de le réduire, et qui sape le travail que l’équipe du DOGE accomplit.

La loi en question, qui est en passe d’être adoptée par le Sénat, prolongerait les réductions d’impôts, augmenterait les dépenses pour la sécurité aux frontières, imposerait des conditions de travail pour l’accès à Medicaid et réduirait les crédits d’impôt pour les énergies propres. Donald Trump a salué cette loi comme « probablement la législation la plus importante jamais signée dans l’histoire de notre pays ».

Diversifiez facilement votre portefeuille avec Bitpanda
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un échec pour le DOGE ?

Au-delà de cette loi qu’Elon Musk juge antithétique au travail effectué au sein de son département gouvernemental, il a également admis un échec plus large du DOGE.

À l’origine, le DOGE devait permettre de sabrer 2000 milliards de dollars de dépenses dans le budget de l’État. Mais à ce stade, son bilan est beaucoup plus mesuré : 160 milliards de dollars ont été sabrés. Elon Musk a affirmé le 1er mai qu’il ne pouvait pas atteindre son objectif en raison des réticences de l’État à couper certaines dépenses, notamment dans le budget des retraites ou de la Défense :

blockquote icon

Il s’agit, en quelque sorte, de savoir jusqu’à quel point l’administration et le Congrès sont prêts à souffrir. Parce que c’est possible de le faire, mais cela nécessiterait de faire face à de nombreuses plaintes.

🌐 Dans l’actualité – C’est officiel : Trump Media va investir 2,5 milliards de dollars dans le Bitcoin

Le retour aux affaires d’Elon Musk s’inscrit dans de grandes difficultés du côté de Tesla, dont les ventes se sont effondrées. Mais aussi chez SpaceX, dont la fusée Starship a subi un cuisant échec cette semaine. Le passage éclair de l’homme le plus riche du monde au sein de l’État aura donc été particulièrement remuant.

Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Publicité

Source : CBS

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds