La dApp la plus populaire de Steem migre vers Hive

La guerre fait toujours rage entre Steem, le réseau social de Justin Sun, et Hive, son rival créé dans l’urgence pour le contrer. Et ce dernier vient de remporter une bataille : il a réussi à ramener vers lui la plus grosse application décentralisée (dApp) de Steem.

La dApp la plus populaire de Steem migre vers Hive

La dApp Splinterlands préfère Hive à Steem

Splinterlands est un jeu de cartes à collectionner, comme on en trouve beaucoup dans l’univers des jeux vidéo blockchain. La dApp profite d’un certain succès au sein de la communauté, avec 4 879 utilisateurs à l’heure actuelle.

Splinterlands a annoncé sa défection sur Twitter au début de la semaine. La nouvelle a eu un effet marqué sur le jeu, qui a enregistré une hausse du nombre d’utilisateurs en quelques jours. Mais la migration a surtout profité à Hive. Au-delà de confirmer que la blockchain joue maintenant dans la même cour que celle de Steem, cela a permis de booster les stats du réseau.

Le jour où Splinterlands a rejoint Hive, le réseau a ainsi réussi à traiter 16% de transactions de plus que Steem. Les transactions enregistrées sur le réseau sont par ailleurs maintenant mieux réparties entre les votes de la communauté et les opérations des applications blockchain (custom_ison sur le graphique suivant) :

Répartitions transactions Hive

Source @Arcange

Cela prouve que le réseau Hive prend de l’ampleur et parvient à exister en contrepoint de Steem, qui était jusqu’à récemment très majoritaire.

 

Steem VS Hive : qui va gagner ?

Tout cela montre en tout cas que Steem ne peut plus ignorer son concurrent direct, Hive. Grâce à Splinterlands, c’est la première fois que le réseau Hive dépasse en nombre de transactions le réseau de Justin Sun. En moyenne, ce dernier continue cependant à traiter un nombre de transactions plus élevé… Pour l’instant :

Transactions Steem réseau blockchain

Source : @Arcange

Il y a également eu du changement du côté des actifs des deux blockchain. Le HIVE s’échange au matin du 4 juin contre 0,24 dollar, et son market cap a grimpé jusqu’à 88 206 593 dollars. Le STEEM ne vaut quant à lui plus que 0.20 dollar, avec un market cap de 73 544 308 dollars.

Quoi qu’on pense du projet concurrent, il faut donc bien reconnaître que Steem est à la peine depuis que Justin Sun a procédé à un hold-up du réseau. Et la blockchain a de nouveau perdu une partie de la confiance de ses fidèles depuis qu’elle a annoncé un hard fork qui a coûté 7 millions de dollars aux utilisateurs.

? À lire sur ce sujet : Binance prend des mesures après le hard fork ayant ruiné des détenteurs de STEEM

 

L’affaire ne devrait donc pas s’arrêter là. Au-delà de faire redescendre Justin Sun de son trône, elle permet de montrer que la décentralisation reste un idéal auquel est très attaché la communauté crypto. La défection de Splinterlands pourrait par ailleurs créer un effet domino, avec d’autres dApps majeures qui choisissent de migrer vers Hive.

? Lisez notre présentation du projet Steem

 

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?