Crypto.com envoie par erreur plus de 400 millions de dollars de ses réserves à Gate.io

Alors que la confiance de l’écosystème envers les plateformes centralisées est au plus bas, nous apprenons qu’en octobre dernier, Crypto.com a envoyé 320 000 ETH à Gate.io par erreur. Cela représentait environ 410 millions de dollars au moment des faits.

Crypto.com envoie par erreur plus de 400 millions de dollars de ses réserves à Gate.io

Crypto.com transfert 320 000 ETH à Gate.io par erreur

C’est à croire que 2022 est placée sous le signe du manque de sérieux de la part de certaines plateformes. Après les actions discutables de FTX et de Celsius qui ont conduit à leur faillite, nous apprenons qu’il y a près d’un mois, Crypto.com a commis l’erreur d’envoyer 320 000 ETH de ses réserves à l’exchange Gate.io.

En réalité, bien que cette affaire ressorte aujourd’hui, l’opération date du 21 octobre dernier et l’intégralité des fonds aurait depuis été récupérée selon Kris Marszalek, le PDG de Crypto.com :

Le dirigeant de Crypto.com a expliqué que cela était dû à une erreur lors d’un mouvement vers une nouvelle adresse de stockage, car la société dispose d’un compte d’entreprise chez Gate.io. Cette adresse ferait effectivement partie d’une liste blanche de portefeuille appartenant à la plateforme :

« Dans ce cas particulier, l’adresse sur liste blanche appartenait à l’un de nos comptes d’entreprise sur un exchange tiers au lieu de notre portefeuille froid. Depuis, nous avons renforcé notre processus et nos systèmes pour mieux gérer ces transferts internes. »

De son côté, Changpeng Zhao, le PDG de Binance, n’a pas manqué de réagir en estimant qu’il y avait un problème si un exchange bougeait de grandes quantités de cryptomonnaies avant ou après avoir dévoilé son adresse :

https://twitter.com/cz_binance/status/1591690261029130240?s=20&t=WoBd1YREXEfcts9Hn6zu-g

? Pour aller plus loin – Reprenez le contrôle de vos cryptomonnaies grâce aux clés Ledger

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Jamais deux sans trois ?

Non seulement cette mauvaise manipulation a le mérite d’être soulignée de par le montant en cause, environ 410 millions de dollars au moment des faits, mais aussi parce que c’est la deuxième fois (du moins officiellement) que Crypto.com commet une telle erreur. Et pour cause, l’exchange avait déjà transféré par erreur 10,5 millions de dollars à une utilisatrice en mai 2021.

Si « l’erreur est humaine », notons toutefois qu’il est question ici d’une plateforme de niveau international avec plusieurs milliards de dollars sous gestion, et non d’une personne débutante avec un portefeuille de quelques centaines de dollars.

Concernant cette affaire, il n’a pas été officiellement précisé s’il s’agissait de fonds des clients ou d’une trésorerie d’entreprise, bien que l’adresse dont il est question laisse penser que ces ETH appartenaient effectivement aux utilisateurs.

Dans une moindre mesure, nous pouvons également nous interroger sur le fait que Crypto.com, qui agit en tiers de confiance auprès des investisseurs, stocke une partie de ses réserves chez un autre tiers de confiance. En effet, en cas de faillite, cela augmente le risque de contagion.

Si cet évènement n’a heureusement provoqué aucune conséquence grave, il refait surface dans un contexte qui, avec l’affaire FTX, n’aide pas à regagner la confiance de l’écosystème envers les plateformes centralisées.

? Dans l’actualité également – FTX se déclare en faillite et Sam Bankman-Fried démissionne de son poste de PDG

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Source : Gate.io

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
l'ORACLE

Manifestement, les plateformes centralisées qui gèrent plusieurs milliards d'actifs ont vraiment besoin de plus de réglementations et d'une plus grande surveillance pour arrêter de faire n'importe quoi avec le fric de leurs clients. Un jour cela va très très mal finir. Ça donne encore plus de sens aux gouvernements pour venir voir ce qu'il se passe de plus près avant que ça finisse en eau de boudin. Les algorithmes et les leviers plumes à la pelle déjà pas mal de clients et quand l'argent est trop facile à gagner, plus personne n'y fait attention. Ça vire au FAR-WEST. Il faut… Read more »

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?