Crypto.com déliste l'USDT de Tether pour les utilisateurs canadiens
L’USDT ne serait-il plus bienvenu au Canada ? Crypto.com vient d’envoyer un communiqué à ses utilisateurs canadiens, leur expliquant qu’ils ne pourraient bientôt plus avoir accès au stablecoin de Tether. Pourquoi cette décision a-t-elle été prise ?
L’USDT de Tether délisté pour les utilisateurs canadiens de Crypto.com
Plusieurs utilisateurs ont signalé avoir reçu un email de Crypto.com les informant que l’USDT ne serait plus pris en charge. L’email, qui ne mentionne pas immédiatement la zone géographique, a fait souffler un petit vent de panique… Avant que l’on apprenne que les USDT seront interdits « dans votre juridiction » selon l'email, c’est-à-dire le Canada :
#USDT will be delisted and will no longer be supported in the #crypto.com app .. this doesn't look good for #Tether pic.twitter.com/JeS5P9idlC
— Giancarlo Cecco (@GiancarloCecco) January 10, 2023
« Tether (USDT) ne sera plus pris en charge sur l’application Crypto.com. […] Toutes les transactions en USDT vont être suspendues. »
L’entreprise rapporte avoir pris cette décision en accord avec les instructions de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), l’équivalent de la SEC américaine. Les utilisateurs ont jusqu’au 31 janvier pour transférer leurs USDT. Après ce délai, ils seront automatiquement échangés contre de l’USDC.
? Pour aller plus loin – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie
Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchainLe Canada, historiquement frileux avec l’USDT de Tether ?
Historiquement, les plateformes d’échange du Canada ont parfois rechigné à lister l’USDT. Deux services locaux, Coinberry et Wealthsimple, ont ainsi cessé de proposer l’USDT sur leurs plateformes au cours de l’année 2021. Par ailleurs, les autorités canadiennes en valeurs mobilières ont fait savoir le mois dernier qu’elles surveilleraient de manière plus poussée les stablecoins, suite notamment à l’effondrement de FTX.
Cesser de proposer l’USDT sur une plateforme d’échange n’est pas anodin. Tether propose le plus grand stablecoin dollar, avec une capitalisation qui s’élève actuellement à 66 milliards de dollars. Cela montre la méfiance de l’écosystème à l’égard de ce dernier, qui n’est pas nouvelle, mais qui a été renouvelée depuis la chute de l’écosystème Terra et de son stablecoin UST.
Tether avait en novembre dû communiquer pour rassurer une communauté inquiète d’un éventuel « depeg » : l’USDT avait alors perdu la parité avec le dollar et brièvement touché 0.96 dollar. Mais le stablecoin reste le plus utilisé, et s’est même offert le luxe d’inquiéter son rival USDC il y a quelques semaines.
Il y a peu de chances que l’USDT soit délisté de tout Crypto.com, mais la manœuvre nous rappelle quand même le rôle clé qu’ont les stablecoins pour l’écosystème, ainsi que la nécessité que ces derniers soient solides… Et accessibles.
? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Source : Crypto.com
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital