crvUSD : le nouveau stablecoin de Curve a été déployé sur Ethereum (ETH)

Annoncé en novembre dernier, le nouveau stablecoin de Curve (CRV) est maintenant déployé sur Ethereum (ETH). Baptisé crvUSD, retour sur cet actif au fonctionnement novateur.

crvUSD : le nouveau stablecoin de Curve a été déployé sur Ethereum (ETH)

Le stablecoin de Curve est maintenant lancé

Annoncé depuis quelques mois maintenant, le tout nouveau stablecoin de Curve vient de faire son arrivée sur Ethereum (ETH).

Comme l’ont expliqué les équipes de Curve, tout n’est pas encore finalisé, seul le smart contract est en ligne et l’interface utilisateur doit encore être publiée :

Néanmoins, les premières transactions ont d’ores et déjà eu lieu, comme nous pouvons le voir sur Etherscan :

Transactions sur le smart contract du crvUSD

Figure 1 — Transactions sur le smart contract du crvUSD

 

Lors de la rédaction de ces lignes, nous pouvions voir que plus d’une dizaine de transactions avaient été effectuées. Parmi elles, il y a des ajouts de liquidités, et même des ouvertures de positions pour emprunter du crvUSD, comme avec cette transaction avec une mise en collatéral de 1,8 million de dollars :

Emprunt d'un million de crvUSD contre du Staked Frax Ether

Figure 2 — Emprunt d’un million de crvUSD contre du Staked Frax Ether

? Pour aller plus loin — Tradez de manière décentralisée grâce à la plateforme dYdX

dYdX : le leader des exchanges décentralisés
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Le fonctionnement novateur du crvUSD

À l’image d’autres stablecoins décentralisés comme le Dai de MakerDAO, ou le GHO d’Aave encore en testnet, le crvUSD de Curve repose sur un modèle de prêts et d’emprunts.

Ainsi, il s’agit de surcollatéraliser sa position pour acquérir de ce stablecoin : par exemple en déposant 2 000 dollars de garantie pour en emprunter 1 000.

Là où le crvUSD est novateur, c’est dans son algorithme de liquidation. En effet, tandis que les principaux marchés de dettes décentralisées vont liquider les positions lorsque celles-ci ne sont plus suffisamment collatéralisées, le module LLAMMA du stablecoin propose une version optimisée de cette liquidation.

Pour reprendre l’exemple de tout à l’heure, admettons qu’un investisseur dépose 2 000 dollars d’ETH pour emprunter 1 000 dollars de crvUSD. Avec un modèle classique, cet investisseur commencerait à être liquidé si l’ETH perdait plus de 50 % de sa valeur.

Avec LLAMMA, cette position en ETH sera convertie petit à petit en stablecoins à mesure que le prix de l’actif diminue. À l’inverse, ces stablecoins seront à nouveau changés vers de l’ETH si son prix augmente à nouveau. Ce fonctionnement doit ainsi permettre d’encaisser une plus forte volatilité de marché, réduisant ainsi le risque de perte en capital.

Avec 4,4 milliards de dollars de liquidités déposées sur le protocole, Curve est le plus gros exchange décentralisé en termes de TVL. De ce fait, il sera intéressant d’observer l’adoption de son nouveau stablecoin. Sur les dernières 24 heures, le CRV affichait de son côté un peu plus de 5 % de hausse.

? Dans l’actualité également — Sécurité : Meta alerte sur les logiciels malveillants surfant sur la popularité de ChatGPT

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Whitepaper du crvUSD

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)