Crédit Suisse empruntera jusqu'à 50 milliards de francs suisses à la banque centrale de Suisse

L'institution bancaire ayant vu le jour au milieu du XIXè siècle est depuis quelques mois dans une situation financière préoccupante. Alors que le groupe possède plus de 1 500 milliards de dollars sous gestion, soit plus que l'ensemble du marché des cryptomonnaies, la banque centrale suisse joue la carte de l'apaisement en proposant à la banque un prêt de 50 milliards de francs suisses.

Crédit Suisse empruntera jusqu'à 50 milliards de francs suisses à la banque centrale de Suisse

Un prêt pour répondre à un besoin de liquidité

La seconde banque suisse en difficulté ? L'institution aux 1 500 milliards d'avoirs en francs suisses, équivalent à 1 615 milliards de dollars, vient d'annoncer qu'elle empruntera jusqu'à 50 milliards de francs suisses à la banque centrale du pays.

Écoutez cet actualité en version audio sur Apple Podcasts

Depuis la chute de la Silicon Valley Bank (SVB), le secteur bancaire perd la confiance des investisseurs à l'échelle mondiale. Alors qu'en France, les groupes Société Générale et BNP Paribas ont perdu plus de 10% sur la journée de mercredi, le Crédit Suisse a vu son titre plonger de 24%.

Malgré tout, la seconde banque suisse se veut rassurante sur sa santé économique. Ulrich Koerner, son PDG, a affirmé dans une interview que « les capitaux et les liquidités de la banque sont très solides ». La banque justifie son emprunt par un besoin de liquidité à destination de ses clients :

« Ces liquidités supplémentaires soutiendront les activités principales du Credit Suisse et ses clients, alors que le Credit Suisse prend les mesures nécessaires pour créer une banque plus simple et plus ciblée, axée sur les besoins des clients »

En février dernier, le Crédit suisse avait annoncé sa plus grande perte financière annuelle depuis la crise de 2008, tout en avertissant qu'une nouvelle perte de la même importance serait à venir pour l'année en cours. Aujourd'hui, à l'ouverture des marchés, le cours de son action a bondi de 24% sur la première heure.

? Pour en savoir plus sur la chute des valeurs européenne depuis la chute de la SVB

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Des marchés financiers mondiaux sous tension

Entre l'effondrement de la SVB, la faillite de Signature Bank et les difficultés rencontrées par le Crédit Suisse, la crainte d'un effet domino sur l'économie mondiale impact négativement les entreprises en dehors du secteur bancaire.

Nous l'avons récemment observé dans le secteur des cryptomonnaies lorsque la peur s'est emparée du marché après que Circle, l'émetteur du stablecoin USDC, a annoncé avoir 3 milliards de ses réserves chez SVB.

Pour éviter de propager une crise financière, la réserve fédérale des États-Unis (FED) a annoncé que les dépôts des clients de SVG et de Signature Bank seront garantis par la banque centrale américaine. En parallèle, 25 milliards de dollars seront accordés sous la forme de prêts d'urgence afin que les deux structures puissent garder la tête hors de l'eau.

Tandis que les indices mondiaux sont majoritairement en perte, le secteur des cryptomonnaies résiste à la crise. En témoigne le rebond du marché depuis l'apaisement de l'affaire USDC et le prix du Bitcoin (BTC) réalisant une percée de 14% sur la semaine passée.

C'est dans ce contexte de panique bancaire que la reine des cryptomonnaies fait briller sa fonction primaire : stocker et échanger de la valeur sans autorité de confiance centralisée.

? Pour comprendre le fonctionnement du Bitcoin et ses cas d'usage

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Reuters

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté