Pour aider à lutter contre le Covid-19, la Fondation Algorand, en collaboration avec des membres de la communauté, a lancé l'application IReport-Covid. Cette dernière permet à n'importe qui de communiquer directement et de manière anonyme leurs informations personnelles relatives au Covid-19.

 

Une initiative communautaire avec la blockchain

L'idée derrière ce projet est d'aider au développement d'une base de données mondiale ouverte. Actuellement, il existe peu de données provenant directement des individus eux-mêmes en ce qui concerne leur rapport à la pandémie : symptômes, quarantaine, etc.

Selon le site web, cela permettrait d'apprendre comment le Covid-19 affecte les gens en temps réel, ce qui pourrait contribuer à informer le public et à étudier la pandémie aujourd'hui et à l'avenir.

D'après Tal Rabin, responsable de la recherche à la Fondation Algorand, le besoin d'information est l'une des exigences clés dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Très peu d'informations proviennent directement des gens de la communauté. J'espère que davantage de personnes dans le monde répondront aux questions de notre application afin que nous puissions recueillir des informations significatives.

Toutes les réponses ne peuvent être ni modifiées ni rejetées et sont automatiquement affichées publiquement sur la blockchain d'Algorand pour garantir un accès libre et permanent à tout le monde.

Des statistiques globales à partir des données communiquées seront prochainement diffusées par la Fondation et des outils permettant à la communauté de créer des applications utilisant les données recueillies seront introduits.

L'application de la Fondation Algorand s'appuie sur la technologie de la blockchain pour fournir aux utilisateurs des outils de partage d'informations rapides, transparentes et permanentes. L'application sert d'outil pour fournir des informations pendant la crise actuelle et soutenir la recherche future sur les épidémies , a-t-il ajouté.

Si vous souhaitez participer à cette enquête, cela se passe à cette adresse.

👉 À lire sur Algorand : Tether déploie son stablecoin USDT sur la blockchain Algorand.

 

La communauté crypto s'engage

De nombreuses initiatives menées par la communauté crypto visant à lutter contre le Covid-19 fleurissent de jour en jour.

La semaine dernière, Binance Charity a lancé une campagne mondiale de collecte de fonds pour distribuer des fournitures médicales dans les pays les plus touchés par la pandémie. Binance dirigera cet effort avec un don initial de 1 million de dollars, et s'engage à donner jusqu'à 2 millions de dollars supplémentaires par le biais d'une campagne parallèle sur les réseaux sociaux.

En dehors des sphères des exchanges et des entreprises du monde des cryptomonnaies, d'autres initiatives ont également vu le jour. Notamment avec la Croix-Rouge italienne qui a lancé une opération de collecte de dons en Bitcoin (BTC).

Donations Gif

 

En cette période de crise sanitaire, la technologie de la blockchain pourrait révéler son plein potentiel en matière de transparence et d'immuabilité. De plus, le fait que cela serve la santé publique et non des ambitions privées profitera grandement à ce que son utilisation se démocratise.

Toutefois, rappelons que l'utilisation d'une blockchain n'est pas forcément nécessaire pour toutes les tâches de notre planète. Pour en savoir plus, lisez cette analyse proposée par Coinhouse : On en fait beaucoup trop sur la blockchain.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Depuis 2017, je m'intéresse au Bitcoin, aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain associée. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments