Le cours du Bitcoin (BTC) abandonne 72 % depuis son ex-ATH – Est-il survendu ?

Le 20 octobre 2021, le cours du Bitcoin (BTC) dépassait les 66 000 $ et atteignait un nouveau record historique, avant de réaliser un bull trap lors de la séance du lundi 8 novembre et d’entrer dans l'un de ses plus grands bear market de l’Histoire. Nous sommes le jeudi 20 octobre 2022, le marché fête donc le 1er anniversaire de son ex-ATH, l’intervalle temporel du 20 octobre au 8 novembre.

Le cours du Bitcoin (BTC) abandonne 72 % depuis son ex-ATH – Est-il survendu ?

Bitcoin (BTC) : l’ancien record historique fête bientôt son 1er anniversaire

Le BTC est-il survendu sur le plan technique après une année de marché baissier et sur fond de crise fondamentale global-macro ?

Lorsque l’on étudie les grands marchés baissiers de la courte Histoire en bourse du cours du Bitcoin (étude des bear markets depuis 13 ans), 5 dates de creux majeur sont à relever :

  • le mois de novembre 2011 avec plus de 90% de baisse depuis l’ancien record historique ;
  • le mois de janvier 2015 avec 80% de baisse depuis l’ex-ATH ;
  • le mois de décembre 2018 et ses -80% ;
  • le mois de mars 2020 (point bas du choc boursier de la crise sanitaire) et ses – 72 % ;
  • et enfin, le niveau de stabilisation du marché depuis le mois de juin 2022 avec aussi la mesure de -72%.

Le cours du Bitcoin perd donc 72% depuis son ancien record de tous les temps, soit 72% depuis presque une année.

? Découvrez les meilleurs sites pour trader le Bitcoin

Le fait de se stabiliser sur le même drawdown que le creux de la chute liée à l’arrivée du Covid-19 en Occident n’est pas un argument suffisant de point bas, mais lorsque l’on pratique l’analyse technique sur cette courbe (voir graphique ci-dessous), en particulier l’approche prix/momentum (le momentum étant représenté ici par l’indicateur technique RSI), une divergence haussière est présente.

Une ligne de tendance chartiste suggère en revanche qu’une ultime purge à -80% de baisse depuis l’ex-ATH (soit environ un prix de 14 000 $ pour le BTC) pourrait avoir lieu avant une véritable reprise haussière du marché.

Baisse Bitcoin Depuis ATH Précédent

Graphique qui expose le pourcentage de baisse du BTC depuis son ancien record historique

 

? Vous aimez les analyses de Vincent Ganne ? Tous les jours, il réalise des analyses exclusives sur le Grille Pain, notre groupe composé d'experts pour vous faire progresser sur le marché des cryptomonnaies :

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Le momentum annuel baissier atteint sa zone basse extrême, attention

De manière plus large, le cours du Bitcoin est-il survendu en termes de momentum après cette baisse de 72% en une année ? C'est une amplitude de correction que l’on retrouve à peu près aussi sur la capitalisation boursière totale du marché des cryptomonnaies, en repli de 65% en 12 mois.

Afin de répondre à cette question de manière directe et sans langue de mois, les fonctions de base des mathématiques sont le bon outil. Le momentum relatif (ou plus simplement taux de variation en % sur une période donnée) permet d’identifier les niveaux extrêmes d’inflexion d’un actif financier, à la hausse et à la baisse.

Le graphique ci-dessous dévoile le momentum relatif à 12 mois du Bitcoin et historiquement, le marché s’est toujours repris (au sein du court historique du bitcoin certes) après avoir perdu 75% en glissement annuel.

Vous pouvez voir que la courbe est toute proche de ce niveau, le marché va donc très bientôt faire le choix entre rebondir et répéter son schéma historique ou s’enfoncer et entrer dans un no man’s land graphique.

Momentum relatif à 12 mois du Bitcoin

Graphique qui expose le momentum relatif à 12 mois du BTC (ROC 12 mois)

 

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne

 

👉 Retrouvez aussi la dernière analyse technique de Vincent Ganne sur BTC, ETH, BNB et AVAX sur notre chaîne YouTube :

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Hong Kong : les ETF spot Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) sont approuvés

Hong Kong : les ETF spot Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) sont approuvés

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains