La correction à court terme du Bitcoin n’est PAS un nouveau bear market — L'analyse de Vincent Ganne
Le cours du Bitcoin corrige depuis plus de 20 % depuis son record historique du mois de janvier dernier. Pour autant, cette correction n’a pas les caractéristiques prix et temporels d’une fin de cycle. Vincent Ganne vous livre son analyse du marché crypto à l'aide des outils techniques.

Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
La correction court terme du BTC n’est pas un nouveau bear market
Le cours du Bitcoin corrige de 21 % entre son record historique du lundi 20 janvier dernier à 109 354 dollars et le récent point bas à 86 000 dollars. Une part croissante (voir désormais majoritaire) des investisseurs et des analystes estime que le cycle haussier du BTC est terminé.
Selon eux, le top de cycle aurait été fait à 109 354 dollars le jour de l’investiture de Donald Trump et nous serions désormais entrés dans la traditionnelle phase de bear market.
Que ce soit sur des critères de structures de prix ou des critères temporels, il est très peu probable (improbable selon moi) que le BTC soit déjà entré dans son bear market de 1 année (c’est la durée moyenne des bear market).
📈 Quelles sont les meilleures plateformes de trading de perpetuals crypto ?
En termes de répétition de cycle, tous les marchés haussiers du BTC se sont terminés à la fin de l’année qui suivait le halving, soit la fin de l’année 2025 (entre août et novembre) pour notre cycle actuel.
En termes de structures de prix, aucun modèle de valorisation long terme bitcoin n’alerte sur une fin de cycle déjà consommée, vraiment AUCUN.
En clair, la correction actuelle de bitcoin n’est qu’une correction intermédiaire qui ne remet pas en cause le développement du cycle haussier annuel. Son amplitude de 20% est même très mesurée par rapport à la moyenne des corrections intermédiaires des cycles précédents.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesLes fondamentaux du marché et l’analyse technique dévoilent un message identique, la tendance haussière de fond finira par reprendre et le printemps sera haussier pour le BTC.
Le critère de la liquidité générale est très important et le graphique ci-dessous montre que la masse monétaire globale mondiale (selon M2) est repartie à la hausse, le cours du bitcoin suivra comme d’habitude avec un retard de quelques semaines.
Graphique qui superpose la liquidité mondiale selon l’agrégat M2 et les bougies japonaises en données hebdomadaires du cours du bitcoin
Tradez la volatilité crypto de manière décentralisée avec dYdX
Le cycle haussier Bitcoin du halving 2024 est encore long
Revenons à l’aspect temporel du cycle Bitcoin, c’est-à-dire la durée moyenne des cycles du BTC selon plusieurs critères du temps écoulé.
Le tableau ci-dessous vous présente une synthèse de la durée moyenne du cycle bitcoin selon 4 critères, le plus important d’entre eux étant le nombre de jours écoulés depuis le halving.
Nous sommes actuellement 312 jours après le halving, il reste une marge temporelle encore conséquente avant d’envisager la fin du cycle haussier.
Cette dernière devrait avoir lieu entre les mois d'août et novembre 2025 avec un top de cycle attendu entre 140 000 et 200 000 dollars selon moi.
📈 Rejoignez Vincent Ganne sur Cryptoast Academy pour ses analyses quotidiennes :
Tableau qui décrit les fins de tous les cycles du Bitcoin selon des critères temporels ; notre cycle actuel est indiqué en vert sur la dernière ligne
Aevo : trader des cryptos pas encore sorties sur le marché
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital