CorgiAI, Bonk, Grok... La saison des memecoins est-elle lancée ?

Bien que le marché des cryptomonnaies s'institutionnalise, les mauvaises habitudes ont le cuir solide et un bear market ne suffit pas à les faire oublier. Entre Bonk, CorgiAI, Grok ou encore Pepe 2.0, une vague de nouveaux memecoins a vu le jour, connaissant des performances délirantes. Est-ce la saison des memecoins ?

CorgiAI, Bonk, Grok... La saison des memecoins est-elle lancée ?

Les memecoins enflamment le marché des cryptos

L’intérêt des plus grands gestionnaires d’actifs du monde envers les ETF spot en est témoin : le marché des cryptomonnaies est de plus en plus pris au sérieux. Malgré cela, les mauvaises habitudes ont le cuir solide et un bear market - aussi long soit-il - ne suffira pas à les faire oublier.

La semaine dernière était en effet marquée par des performances exceptionnelles de certains altcoins, à l’instar de Solana (SOL), FTX token (FTT) mais surtout, de nombreux memecoins. Le célèbre Dogecoin (DOGE) a été le pionnier d’une vaste génération de cryptomonnaies parodiques, sans aucun fondement si ce n'est leur aspect humoristique.

À titre d'exemple, le BONK, un token émis sur la blockchain Solana, a bénéficié d'une hausse de 162 % au cours de 7 derniers jours. Cet actif, décrit par le projet comme étant « la première crypto-monnaie de type dog sur Solana pour le peuple, par le peuple », n'est nul autre qu'une énième copie inspirée du Dogecoin ou du Shiba Inu.

Après avoir vu naître des dizaines de tokens à l'image du Shiba Inu, le marché s'ouvre désormais aux autres races de chiens. Voici que le CorgiAI, un mélange subtil de memecoin et de la tendance de l'Intelligence Artificielle, a envahi Ethereum jusqu'à 200 millions de dollars de capitalisation. Une hausse exceptionnelle de 785 % en 7 jours, le propulsant automatiquement dans le top 200 des cryptomonnaies les plus capitalisées.

👉 Pour aller plus loin – Qu'est-ce qu'un memecoin et est-ce fiable ?

Évidemment, celui que l'on appelait jadis « le Dogefather » apparaît comme une source inépuisable pour les créateurs de memecoins. Toutes les récentes créations d'Elon Musk, ses entreprises et ses projets ont eu le droit à des tokens.

Le dernier en date, Grok AI - un concurrent direct de ChatGPT développé par le milliardaire - a engendré une longue liste de tokens baptisés GROK sur Ethereum. Le premier d'entre eux a même dépassé 150 millions de dollars de capitalisation, avec une performance de 13 000 % sur la dernière semaine écoulée.

Alors est-ce une raison suffisante pour parler d'une saison des memecoins ? Sans surprise, la réponse est non. En réalité, après un bear market aussi long et difficile, la récente euphorie du marché des cryptomonnaies a redonné un sentiment de bullrun aux investisseurs. Si l'on ajoute à cela la facilité déconcertante à créer ce genre de tokens et leurs performances démesurées sur les derniers jours, il est tout à fait logique de voir de nombreuses personnes s'y intéresser.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, la capitalisation totale des memecoins est tout de même de 18 milliards de dollars. Malgré des hausses alléchantes, il est primordial de comprendre qu'une immense majorité des memecoins tombe à zéro ou se transforme en arnaque. Le marché des cryptomonnaies est déjà suffisamment volatil et risqué pour tenter des paris comme ceux-là.

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit