Corée du Sud : Coinone va interdire les retraits vers les portefeuilles externes non vérifiés

Serait-ce le début d'une nouvelle ère ou une simple particularité locale ? En Corée du Sud, la législation relative aux cryptomonnaies semble en effet plus sévère qu'ailleurs, notamment à l'égard de la vérification d'identité. Ainsi, la plateforme d'échange Coinone a décidé de suspendre les retraits vers les portefeuilles externes non vérifiés, comme peut l'être un MetaMask.

Corée du Sud : Coinone va interdire les retraits vers les portefeuilles externes non vérifiés

Interdiction des retraits vers les portefeuilles externes non vérifiés chez Coinone

La Corée du Sud n’est clairement plus le paradis des cryptomonnaies qu’elle fut il y a quelques années. En mars dernier, le gouvernement sud-coréen a en effet mis en application une loi obligeant les plateformes d’échange locales à respecter des obligations drastiques de vérification d’identité.

Parmi ces obligations figurent celles de n’autoriser que les dépôts et retraits depuis et vers des comptes nominatifs. Une double authentification, comme la confirmation de la transaction par un code envoyé par SMS, est, en outre, requise. De même, les plateformes sont désormais obligées de rapporter leurs opérations aux autorités tous les six mois.

La conséquence directe de ces mesures est l’interdiction des retraits vers des comptes anonymes ou non vérifiés. En d’autres termes, il s’agit principalement des portefeuilles externes de type MetaMask (wallets) qui ne font, en effet, l’objet d’aucune vérification d’identité afin de connaître leur détenteur.

Obligé de se soumettre à la législation locale, la plateforme d’échange sud-coréenne Coinone a annoncé qu’elle allait interdire les retraits vers les portefeuilles externes non vérifiés. Cette mesure sera effective le 24 janvier 2022.

? À lire – La Corée du Sud prend des mesures contre les exchanges non référencés

Les portefeuilles externes accusés de favoriser les activités illégales selon la Corée du Sud

Les mesures drastiques prises par le gouvernement de Séoul reflètent les sempiternelles accusations de financement d'activités illégales et de blanchiment d’argent. Il y a donc une assimilation explicite entre un portefeuille externe non vérifié et le risque accru de blanchiment.

En Corée du Sud, il sera dorénavant impossible d’utiliser, sur une plateforme d’échange soumise à la régulation locale, des portefeuilles qui n’ont pas été vérifiés par le processus Know Your Customer (KYC). Cette mesure s’applique également aux portefeuilles externes physiques comme Ledger.

Coinone n’est pas la seule plateforme à prendre acte des nouvelles mesures de restriction en Corée du Sud. La populaire Bithumb a également renforcé sa vérification d’identité, en interdisant tout investisseur étranger qui n’a pas complété son KYC par téléphone.

? À lire – Corée du Sud : la majorité des plateformes d’échange de cryptomonnaies devrait bientôt fermer

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Retraits interdits vers les portefeuilles externes : Coinone bientôt imitée ?

À ce jour, seule la plateforme Coinone a annoncé l’interdiction future des retraits vers les portefeuilles externes non vérifiés. Faisant partie du « Big Four » local, Coinone n’a pour l’instant pas été imité par Bithumb, Upbit et Korbit. Cependant, ce n’est a priori qu’une question de semaines voire de jours puisque ces plateformes sont soumises à la même législation.

Quelques observateurs s’inquiètent de ces mesures prises en Corée du Sud, notamment de peur que ce type de mesures donnent des idées à d’autres régulateurs dans le monde. Or, cela remettrait clairement en cause l’essence même de la blockchain décentralisée, publique et libre, en raison de suspicions de financement d’activités illégales qui, en réalité, ne représente presque rien.

À la décharge des autorités sud-coréennes, le pays a effectivement une histoire tourmentée avec les cryptomonnaies. La plus tristement célèbre est celle du piratage de la plateforme Mt. Gox en 2014. D’autres piratages ont suivi au cours des années suivantes, ce qui n’a fait que renforcer la méfiance du régulateur local.

? À lire – Binance gèle des fonds issus du piratage de l’exchange sud-coréen Upbit

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

9 500 milliards de dollars : la chambre de commerce des États-Unis lance l'alerte sur la guerre commerciale avec l'Europe

9 500 milliards de dollars : la chambre de commerce des États-Unis lance l'alerte sur la guerre commerciale avec l'Europe

Elon Musk dénonce des « ordinateurs à argent magique » au sein du gouvernement américain

Elon Musk dénonce des « ordinateurs à argent magique » au sein du gouvernement américain

La Corée du Nord devient l'un des plus grands détenteurs de Bitcoin au monde

La Corée du Nord devient l'un des plus grands détenteurs de Bitcoin au monde

« Attendez-vous à 6-12 mois de bear » – Le bull run du Bitcoin (BTC) serait fini selon le PDG de CryptoQuant

« Attendez-vous à 6-12 mois de bear » – Le bull run du Bitcoin (BTC) serait fini selon le PDG de CryptoQuant