La Corée du Nord a volé 3 milliards de $ de cryptos depuis 2017 — Lumière sur ces cybercrimes lucratifs

Les hackers affiliés à la Corée du Nord sont souvent impliqués lorsque des cryptos sont volées. Depuis 2017, le total serait ainsi porté à 3 milliards de dollars. Une étude de Recorded Future nous permet de juger de ce que cette somme représente pour le régime de Pyongyang.

La Corée du Nord a volé 3 milliards de $ de cryptos depuis 2017 — Lumière sur ces cybercrimes lucratifs

Retour sur les cryptos volées par la Corée du Nord

Ce n’est pas un secret pour quiconque étant actif dans l’écosystème Web3 : la Corée du Nord a une grande part de responsabilité dans les affaires de vols de cryptos. En effet, il n’est pas rare de voir que tel ou tel hack est en fait associé à des groupes de cybercriminels affiliés au régime du Pyongyang, comme le groupe Lazarus par exemple.

Cette semaine, la société Recorded Future a publié une étude de son groupe de recherche Insikt, mettant en lumière les activités du pays. Ainsi, ce sont 3 milliards de dollars de cryptomonnaies volés qui sont attribués à la Corée du Nord depuis 2017.

Sur 2022 uniquement, ces vols sont ainsi chiffrés à 1,7 milliard de dollars, ce qui aurait représenté 5 % du pays et 45 % de son budget militaire. Par ailleurs, ce sont 44 % des cryptomonnaies volées cette même année qui l’auraient été par la Corée du Nord.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Au départ, ces hackers se focalisaient sur des exchanges sud-coréens tels que Bithumb, Youbit et Yapizon en 2017, avant de s’étendre plus largement à l’ensemble de l’écosystème. Nous sommes d’ailleurs régulièrement revenus sur des affaires de la sorte comme Ronin, Harmony ou plus récemment Stake et CoinsPaid.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Des chiffres à remettre en perspective

Tandis que les chiffres évoqués précédemment sont relativement conséquents, ils pourraient être aisément repris par les habituels détracteurs de l’écosystème pour nourrir leurs poncifs pourtant maintes fois démontés.

En premier lieu, il s’agit de souligner que la Corée du Nord étant un pays particulièrement pauvre, il est plus aisé sous ces conditions pour les montants en jeu de peser plus lourdement dans la balance.

En outre, même si 3 milliards de dollars sont effectivement une somme importante ne devant pas être négligée, il convient aussi de rappeler que l’ensemble du marché crypto pèse 1 550 milliards de dollars de capitalisation. Ces montants représentent ainsi moins de 0,2 % du marché actuel.

D’autre part, l’écosystème Web3 est encore jeune, rappelons par exemple que Bitcoin (BTC) a à peine 15 ans. Cette jeunesse implique alors nécessairement des failles qu’il est important de corriger au fur et à mesure du temps, tandis que l’industrie gagne en maturité chaque année.

👉 Dans l’actualité également — 343 millions de dollars : novembre est le pire mois de l’année en termes de hacks cryptos

La Corée du Nord cherche ainsi à exploiter cette jeunesse, pendant que le système est encore suffisamment poreux pour que ce soit rentable pour elle, tout comme elle l’a fait avec Internet quand celui-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements.

Il s’agit donc d’opportunisme, et il s’agira de suivre ces évolutions au cours des années à venir, afin de vérifier cette théorie et constater si ces hacks diminuent à mesure que les acteurs du Web3 renforcent leur sécurité.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Recorded Future

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

MetaMask, le plus gros portefeuille Web3, lance sa solution de staking d'Ether pour tous les investisseurs

MetaMask, le plus gros portefeuille Web3, lance sa solution de staking d'Ether pour tous les investisseurs