Comment configurer MetaMask pour utiliser la sidechain Polygon (MATIC) ?
Polygon est une sidechain visant à résoudre les problèmes de scalabilité de la blockchain Ethereum (ETH) fonctionnant avec la méthode dite de preuve d'enjeu (PoS). Nous allons voir dans ce tutoriel comment connecter votre portefeuille MetaMask à Polygon et comment en faire usage.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Comment connecter la sidedain Polygon à MetaMask ?
Pour les plus pressés d'entre vous, voici les coordonnées de la sidechain Polygon à rentrer sur MetaMask :
Introduction à la sidechain Polygon
Polygon, anciennement Matic Network, est une plateforme opérant en tant que layer 2 sur la blockchain Ethereum (ETH). Plus précisément, elle est ce que l'on appelle une sidechain.
Son rôle est d'augmenter les capacités de scalabilité de la blockchain Ethereum et d'aider au développement d'infrastructures sur cette même blockchain grâce au protocole Polygon SDK.
La sidechain Polygon est capable de traiter le nombre record de 65 000 transactions par seconde avec un temps de confirmation des blocs d'environ deux secondes.
Notons d'ailleurs que Polygon propose différents URLs de RPCS pour son réseau.
Prérequis pour connecter votre portefeuille MetaMask à Polygon
Si vous n'êtes pas familier de MetaMask, nous vous invitons à lire notre tutoriel dédié à ce sujet afin de vous créer un portefeuille et de vous familiariser avec l'application.
Ce portefeuille numérique vous permettra d'interagir avec les différentes applications décentralisées (Dapps) et sites que vous rencontrerez en vous aventurant sur différentes blockchains.
Il s'agit d'une extension pour navigateurs que vous pouvez retrouver sur Google Chrome, Brave et Mozilla Firefox. L'application est également disponible sur l'App Store ou sur Google Play.
Il va vous permettre de voir en détail toutes vos transactions et de voir à combien s'élèvent les frais de ces dernières, mais également de les régler en un simple clic.
Veuillez noter que dans le cas de la sidechain Polygon, les frais de transactions se règlent en tokens MATIC.
Configurer MetaMask pour la sidechain Polygon
Configuration automatique
Pour connecter votre portefeuille MetaMask au réseau Polygon de façon simple et rapide, vous pouvez vous rendre sur le site Chainlist.
Une fois sur le site, tapez « Polygon » dans la barre de recherche.
Cliquez sur « Connect Wallet » dans la fenêtre « Polygon Mainnet ».
Donnez simplement l'autorisation dans la fenêtre MetaMask qui s'ouvre. Vous êtes désormais connecté au réseau de Polygon.
Configuration manuelle
Après avoir téléchargé l'extension MetaMask sur votre navigateur Web, ouvrez-la et connectez-vous-y.
MetaMask est configuré pour n'être connecté par défaut qu'à la blockchain Ethereum, c'est donc à vous d'ajouter les réseaux supplémentaires.
Pour ce faire, cliquez sur « Réseau principal Ethereum » puis « Ajouter un réseau ».
Dans la fenêtre qui s'ouvre, copiez les éléments suivants :
-
- Nom du réseau : Polygon
- Nouvelle URL de RPC : https://polygon-rpc.com
- ID de chaîne : 137
- Currency : MATIC
- Block Explorer URL : https://polygonscan.com/
Cela devrait vous donner le tableau suivant :
Vous n'avez plus qu'à cliquer sur « Enregistrer ». Votre portefeuille MetaMask est désormais connecté à Polygon.
Acheter et transférer des cryptomonnaies sur MetaMask
Pour acheter des tokens MATIC, nous allons nous rendre sur la plateforme Binance.
Si vous n'êtes pas inscrit ou que vous êtes novice en la matière, nous vous conseillons fortement de lire notre guide dédié à Binance.
Acheter des cryptos sur eToroAfin de nous soutenir, vous pouvez passer par le lien ci-dessous afin d'acheter des tokens MATIC sur la plateforme Binance et bénéficier d'une offre de bienvenue.
Une fois connecté à la plateforme, rendez-vous dans l'onglet « Acheter des cryptos », puis choisissez le mode de paiement que vous souhaitez utiliser.
Une fois la transaction effectuée, rendez-vous dans votre portefeuille Binance, puis dans votre compte principal.
Dans votre compte principal, tapez « MATIC » dans le champ « Chercher un actif ».
Dans la colonne MATIC, cliquez sur « Retrait ».
Ici, assurez-vous que vous avez choisi la cryptomonnaie « MATIC » et rentrez votre adresse MetaMask (vous pouvez simplement la copier en cliquant dessus dans l'extension de votre navigateur).
Une liste de réseaux va s'afficher, choisissez le réseau « Polygon ». (Notez que des frais de transaction en MATIC s'appliquent, donc ne transférez pas la totalité de vos tokens.)
Voilà, une fois la transaction validée, vous devriez voir vos MATIC arriver sous peu dans votre portefeuille numérique MetaMask.
Interagir avec les différentes applications décentralisées (Dapps) de Polygon
Pour utiliser la sidechain Polygon et interagir avec les différentes applications qui y sont disponibles, vous allez devoir payer vos transactions (fees) avec des tokens MATIC.
Liste non exhaustive des applications compatibles avec Polygon - Source : Polylauncher
Pour utiliser nos tokens MATIC, nous allons nous rendre sur le portail Polygon pour pouvoir faire différentes choses : utiliser le bridge pour transformer nos tokens, les faire fructifier grâce au système de staking ou même utiliser le portefeuille numérique Polygon dédié.
Par exemple pour utiliser la fonction de staking, cliquez sur « Polygon Staking » et donnez l'autorisation à votre portefeuille MetaMask d'interagir avec Polygon.
Choisissez à quel nœud validateur vous souhaitez déléguer des MATIC afin de toucher une commission (qui variera en fonction de votre choix).
Il peut arriver que par inadvertance vous donniez des droits sur votre portefeuille MetaMask à un site ou à une application et que vous souhaitiez revenir sur votre décision.
Si tel était le cas, il faudra vous rendre sur le site Debank.com.
Connectez votre portefeuille MetaMask au site, cliquez en haut à droite et cliquez sur « My profile ».
Une fois sur votre profil, cliquez sur l'onglet « Approval ».
Dans la liste qui s'affiche, cliquez sur « Decline » à côté du site ou de l'application qui vous pose éventuellement problème. Ainsi, il n'aura plus de droit sur votre portefeuille.
Voilà pour ce guide qui, nous l'espérons, aura su répondre à vos interrogations sur la connexion entre votre portefeuille MetaMask et la sidechain Polygon.
? Si vous êtes curieux et souhaitez découvrir d'autres guides, c'est par ici.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Une énorme avantage de Polygon, c'est que les frais de transactions (gas) sont quasi inexistants. Alors que sur Eth ils sont la plupart du temps totalement rédhibitoires. Si on veux acheter un NFT sur polygon, on paie le NFT, point-barre, et pas 500$ de frais en plus.
SUPER cette série d'article pratico pratique ! du concret ! l'interface de Binance changeant souvent c'est bien d'avoir de la doc a jour Merci , peut etre même l’occasion de tester des blockchains que je n'ose pas torp utiliser.