Le compte Twitter d'Azuki se fait pirater, plusieurs NFT et 750 000 dollars sont dérobés

Les collections de tokens non fongibles (NFT) continuent malheureusement d'être des cibles de choix pour les hackers, et le projet Azuki en a fait les frais. Un individu malveillant s'est emparé du compte Twitter du projet afin de partager un lien de phishing et est parvenu à dérober des fonds à certains utilisateurs.

Le compte Twitter d'Azuki se fait pirater, plusieurs NFT et 750 000 dollars sont dérobés

Le compte Twitter d'Azuki entre de mauvaises mains

Vendredi 27 janvier, le compte Twitter du projet de tokens non fongibles (NFT) Azuki a été hacké. Le responsable du méfait a invité la communauté d'Azuki à venir « réclamer des terres » dans « The Garden », le metaverse dédié à la collection.

Azuki

Capture d'écran du tweet malicieux, depuis supprimé (lien caché)

 

Malheureusement, via ce lien qui avait tout pour sembler honnête de prime abord, des membres de la communauté Azuki se sont fait vider leur portefeuille en donnant une autorisation malveillante sur le site de phishing. En à peine 30 minutes, 11 NFT et 3,9 ETH ont ainsi été récupérés par le hacker, puis 750 000 USDC ont été envoyés sur son wallet désormais identifié comme phishing par Etherscan.

Les USDC ont ensuite été envoyés sur un autre wallet, lui aussi identifié par Etherscan, lequel a swap ses jetons pour du WETH (wrapped Ether) grâce au protocole de finance décentralisée (DeFi) Uniswap V3 via 2 transactions distinctes visibles ici et ici.

La community manager du projet, Rose, a rapidement confirmé le hack du compte Azuki. Heureusement, les dégâts ont été relativement limités grâce à la réactivité de la communauté, puisque MetaMask a par exemple rapidement bloqué le domaine concerné pour protéger ses utilisateurs, tout comme ont pu le faire Phantom ou encore ZenGo.

? Découvrez notre tutoriel pour stocker et sécuriser vos cryptomonnaies

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une affaire aux contours plutôt troubles

Le compte Twitter d'Azuki a heureusement été récupéré dans la soirée, et un tweet post mortem a été publié dans la nuit de la part du projet.

Comme indiqué dans le thread, le compte Twitter a pu être récupéré relativement vite grâce à un travail effectué de concert avec les équipes du réseau social. Cependant, le mystère reste complet quant à l'origine de la faille, car il semblerait, selon le communiqué, que le compte concerné était sécurisé par une méthode d'authentification à double facteur (2FA). Une enquête a par conséquent été lancée par Azuki afin de faire la lumière à ce sujet.

ZachXBT, connu pour ses enquêtes on-chain, semble toutefois avoir trouvé le début d'une piste. Selon lui, c'est le même individu qui serait parvenu à pirater les comptes Twitter des projets NFT Mutant Hounbds, AKCB et Chimpers.

Il explique par ailleurs que la faille pourrait provenir du côté de Twitter et que les équipes d'Azuki n'auraient rien pu faire de plus pour prévenir de l'attaque, ce qui expliquerait la faille outrepassant le 2FA, une mesure de sécurité pourtant reconnue. Effectivement, nous avons déjà pu voir certains hackers prêts à payer de grosses sommes par le passé pour contourner la sécurité de comptes Twitter.

Toutefois, il ne s'agit là que de spéculation, et rien n'a encore été confirmé. Cependant, il serait fort intéressant d'arriver à comprendre comment le même hacker a pu obtenir l'accès à autant de comptes Twitter différents.

💡 Sur le même sujet - 1,4 million de dollars de NFT dérobés : Comment éviter ces nouvelles attaques de phishing ?

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024