La Commerzbank effectue une demande de licence de cryptomonnaies en Allemagne

Commerzbank, la deuxième banque d’Allemagne cotée aux bourses de Francfort et de Londres, a demandé de licence en cryptomonnaies. Si cette requête se concrétise, elle pourra alors proposer des services d'échanges et de gardes sur ces actifs.

La Commerzbank effectue une demande de licence de cryptomonnaies en Allemagne

La Commerzbank vise l’obtention d’une licence de cryptomonnaies

Fin de semaine dernière, un porte-parole de la banque allemande Commerzbank a confirmé à un média local que l’entreprise avait effectué une demande de licence de cryptomonnaies aux autorités compétentes.

Le gendarme financier en question est l’autorité fédérale de surveillance financière, ou simplement appelée BaFin. Depuis le 1er janvier 2020, toute entreprise souhaitant fournir des services de garde et d’échanges de crypto-actifs sur le sol allemand doit obtenir une autorisation auprès de celui-ci.

À ce jour, seules 4 entités possèdent une autorisation de la BaFin, dont la division Coinbase Allemagne.

Si Commerzbank obtenait cette licence de services liés aux cryptomonnaies, ce serait une première pour une banque allemande de telle envergure. Elle compte en effet, parmi ses clients, 30 000 entreprises et 11 millions de particuliers, elle est cotée en bourse sur les places de marché de Londres et Francfort et l’État allemand détient 17 pourcents du capital.

👉 Retrouvez notre guide détaillé pour acheter vos premières cryptomonnaies

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Un changement de mentalité pas à pas

Bien que ce serait une première en Allemagne, Commerzbank n’est pas la première banque à s’engager sur la voie des cryptomonnaies, cela n’est pas inédit en soi au niveau mondial.

Encore la semaine dernière, nous apprenions une nouvelle similaire, cette fois au Portugal. Mais jusqu’à maintenant, les services bancaires liés aux crypto-actifs, se limitent principalement aux professionnels et aux clients fortunés, ce qui n’est pas suffisant pour qualifier cela de vecteur de démocratisation.

En France par exemple, une seule banque possède un statut local équivalent à la licence allemande, à savoir la banque Delubac & Cie, qui est enregistrée comme prestataire de services sur actifs numériques (PSAN).

De par la base importante de clients de Commerzbank, il est probable que les mentalités évoluent de ce côté-là, mais cela n’est que spéculation pour le moment. D’ailleurs, encore faut-il que la banque obtienne cette licence et fasse part des nouveautés que cela amènera.

? Dans l’actualité également – SwissBorg (CHSB) obtient son enregistrement PSAN auprès de l’AMF

Sources : Börsen-Zeitung, Commerzbank, BaFin

Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?