Circle s’apprête à lancer une blockchain dédiée au stablecoin USDC

À l’occasion de la présentation de ses résultats trimestriels, Circle a annoncé qu’elle travaillait sur la création d’une blockchain layer 1 dédiée à son stablecoin USDC. Nous faisons le point.

Circle s’apprête à lancer une blockchain dédiée au stablecoin USDC

Acheter USDC (USDC)

Partenaire Kraken

Circle va lancer sa propre blockchain

Ce mardi, Circle a publié ses résultats trimestriels ; les premiers depuis son introduction en bourse en juin dernier. Au-delà d’un chiffre d’affaires en hausse de 53 % sur 12 mois, avec 658 millions de dollars, le point le plus marquant de ce communiqué est que l’émetteur du stablecoin USDC entend lancer sa propre blockchain layer 1. Baptisé Arc, le réseau offrira une place centrale à l’USDC :

blockquote icon

Arc est conçue pour fournir une base professionnelle aux paiements en stablecoins, aux opérations de change et aux applications des marchés financiers. Ce réseau, EVM-compatible [Ethereum Virtual Machine, ndlr], utilise l’USDC comme gaz natif, ainsi qu’un moteur de change stablecoin intégré, une finalité de règlement en moins d’une seconde et des contrôles de confidentialité activables à la demande.

👨‍🏫 Tout savoir sur le stablecoin USDC de Circle

Alors que Circle maintient que ses services resteront « entièrement disponibles et interopérables avec les dizaines d’autres blockchains partenaires prises en charge », le testnet public de cette nouvelle blockchain est attendu pour cet automne.

Ce qui est intéressant, c’est qu’en juin dernier, Bitfinex a également présenté sa propre blockchain EVM-compatible, Plasma, et que nous revenions ce matin sur les travaux de Stripe avec Tempo. Ainsi, nous voyons que la concurrence entre les stablecoins semble aussi s’exporter sur des blockchains dédiées.

De ce fait, il s’agira de rester attentif aux prochaines annonces de Circle sur le sujet, afin d’en savoir plus sur la blockchain Ark.

Outre un chiffre d’affaires en hausse, Circle a enregistré 482 millions de dollars de pertes nettes au deuxième trimestre. Toutefois, une telle contre-performance est tout à fait logique, puisque l’introduction en bourse a représenté 424 millions de dollars de rémunération en action et 167 millions de dollars d’augmentation de dette. En parallèle, l’EBITDA a augmenté de 52 % en un an, pour atteindre 126 millions de dollars.

👉 Dans l’actualité également — L’émetteur du stablecoin de PayPal dépose une demande pour devenir une institution bancaire

De son côté, le stablecoin USDC affiche une capitalisation de 65,59 milliards de dollars, actuellement à un plus haut historique. Côté bourse, l'action CRCL de Circle s'échange à 171,43 dollars lors de l'écriture de ces lignes, en hausse de 6,4 % sur 24 heures.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Communiqué de presse

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter USDC (USDC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez