Chine : le 4e plus gros hub de mining mondial s’arrête brusquement
Dans le noir. En Chine, le quatrième plus gros hub de mining mondial vient de voir son approvisionnement en électricité coupé. Cela a-t-il eu une influence sur le hashrate de Bitcoin (BTC) ? Et qu’est-ce que cela pourrait dire pour le mining chinois ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
La Chine coupe l’électricité aux fermes de mining du Yunnan
La nouvelle a été rapportée hier par plusieurs médias locaux. Il semblerait que le gouvernement ait décidé d’arrêter de fournir de l’électricité aux fermes de mining, selon les informations de Wu Blockchain :
Several miners told Wu that Baoshan, Yunnan, where China’s crypto mines are located, received a ban on November 30, requiring the power station to stop supplying power to the miners. Yunnan is the third largest mining place in China after Sichuan and Xinjiang. pic.twitter.com/1zAhcTLmXi
— Wu Blockchain (@WuBlockchain) November 30, 2020
« Plusieurs mineurs ont expliqué à Wu qu’à Baoshan, au Yunnan, où des mines de cryptomonnaies sont situées, une interdiction a été mise en place le 30 novembre. Elle demande aux centrales électriques d’arrêter de fournir de l’énergie aux mineurs. Le Yunnan est le troisième plus grand hub de mining de Chine, après le Sichuan et le Xinjiang. »
Comme le souligne le média local, cette coupure de courant ne doit pas nécessairement être interprétée comme une politique globale de la part de la Chine. Le gouvernement change en effet régulièrement d’attitude en ce qui concerne les fournisseurs d’électricité. Wu Blockchain explique qu’il s’agit d’un changement motivé par des intérêts économiques, et pas une pression politique.
👉 Découvrez aussi : Comment miner des bitcoins (BTC) ?
Le hashrate de Bitcoin en baisse
Toujours est-il que le hashrate moyen du réseau Bitcoin a connu une chute dans la journée d’hier, si l’on en croit les données de CoinWarz. Il semble cependant qu’il soit déjà reparti à la hausse :
Source : CoinWarz
La nouvelle n’est en tout cas pas entièrement surprenante : la province de Yunnan a déjà montré une certaine hostilité en ce qui concerne les mineurs de Bitcoin installés dans la région. En juin, 64 fermes de mining avaient dû fermer leurs portes, car elles ne disposaient pas du sésame du gouvernement. Il s’agit pourtant toujours du 4e hub de mining mondial, derrière la Mongolie-Intérieure.
L’hostilité du gouvernement de Yunnan ne menace pour l’instant pas l’hégémonie de la Chine en matière de mining – le pays rassemble encore 65% du hashrate de Bitcoin. Mais les difficultés que connaissent les mineurs locaux pourraient permettre à de nouvelles régions d’émerger dans les années à venir.
? A lire : La Chine interdit tous les stablecoins adossés au yuan
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌