Cryptomonnaies : l’US Chamber of Commerce soutient Coinbase dans son différent avec la SEC

Tandis que Coinbase a récemment saisi la justice pour imposer à la SEC d’éclaircir sa position en matière de réglementation, l’US Chamber of Commerce a apporté son soutien à la plateforme de cryptomonnaies. Il s’agit de la plus grande fédération d’entreprises au monde.

Cryptomonnaies : l’US Chamber of Commerce soutient Coinbase dans son différent avec la SEC

L’US Chamber of Commerce s’allie à Coinbase contre la SEC

Alors que Coinbase a attaqué la Securities and Exchange Commission (SEC) en justice à la fin du mois d’avril, l’US Chamber of Commerce a apporté son soutien à la plateforme de cryptomonnaies en se manifestant comme amicus curiae dans cette affaire.

Un amicus curiae est une personne ou une entité n’étant pas directement liée à un procès, mais venant apporter un témoignage pour faire avancer le dossier. C’est un tournant important, car la Chambre du Commerce des États-Unis est la plus grande organisation à but non lucratif au monde dans ce secteur. En effet, elle revendique 300 000 membres directs ou indirects.

Ainsi, dans un document de 27 pages déposé le 9 mai à la Cour d’appel des États-Unis, elle a déployé un long argumentaire à charge contre la SEC. Nous y retrouvons notamment des propos tout à fait explicites, faisant échos aux nombreux reproches ayant déjà été faits au gendarme financier américain, et dont l’un des extraits permet d’en prendre toute la mesure :

« Ce chaos réglementaire est intentionnel et non fortuit. La SEC a délibérément brouillé les pistes en revendiquant une autorité absolue sur les actifs numériques, en déployant une approche désordonnée, basée sur l’application de la loi. La tentative de la Commission de placer son veto contre la pétition de Coinbase n’est que le dernier exemple de sa stratégie d’obscurcissement plus large. »

? Pour aller plus loin — Apprenez à trader de manière décentralisée grâce à dYdX

dYdX : le leader des exchanges décentralisés (DEX)
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Les mesures de la SEC sont de plus en plus critiquées

L’amicus curiae de la Chamber of Commerce concerne directement la pétition que Coinbase avait déposée en juillet 2022, demandant à la SEC d’éclaircir sa position, notamment sur les cryptomonnaies qui relèvent de titres financiers ou non.

Selon nos confrères de CoinDesk, un tribunal américain aurait d’ailleurs donné un délai de 10 jours à la SEC, à compter du 3 mai dernier, pour que celle-ci apporte lesdites clarifications.

Notons que si le gendarme financier et son président Gary Gensler font souvent parler d’eux vis-à-vis des mesures prises à l’encontre de l’écosystème des cryptomonnaies, ces actions semblent commencer à déranger outre-Atlantique comme nous le constatons de plus en plus.

Rappelons que rien que cette semaine, Bittrex US s’est déclarée en faillite en raison de ce flou réglementaire, et que pour ces mêmes raisons, Jane Street et Jump Crypto ont choisi d’arrêter leurs opérations de trading de cryptomonnaies aux États-Unis.

? Dans l’actualité également — Pendant 30 minutes, la blockchain Ethereum (ETH) a cessé de finaliser des blocs

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : US Chamber of Commerce

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?