ChainSwap victime d’une seconde attaque en dix jours – Les cours des tokens dégringolent
Le projet ChainSwap a été victime d’un deuxième exploit en une dizaine de jours. L'attaquant a réussi à repartir avec l'équivalent de 8 millions de dollars en cryptomonnaies. En conséquence, les cours de certains altcoins ont chuté. Retour sur ce qu’il s’est passé.
ChainSwap victime d’une nouvelle attaque
ChainSwap est un protocole d’échange, qui permet de transférer des tokens entre plusieurs blockchains, par exemple Ethereum (ETH) et la Binance Smart Chain (BSC). Le protocole est en pleine construction de nouveaux ponts avec d’autres projets comme Polkadot (DOT) et Solana (SOL). Cette attaque est donc une mauvaise nouvelle pour ChainSwap, qui doit faire face à une vague de méfiance de la part des utilisateurs.
Au cours du week-end dernier, ChainSwap a annoncé qu’il avait dû retirer temporairement la liquidité des marchés, et incité les utilisateurs à ne pas acheter d’ASAP, son token natif.
Nous avons pour l’instant peu de détails sur la nature de l’attaque, mais ChainSwap a déjà confirmé que les ASAP perdus par les utilisateurs seront redistribués. Un plan de compensation sera également mis en place pour les victimes de l’exploit. Au total, les pertes s'élèvent à plusieurs millions, comme on peut le voir sur l'adresse de l'attaquant.
Les wallets individuels des utilisateurs de ChainSwap n’ont cependant pas été affectés par l’attaque, les fonds sont donc en sécurité. Les responsables du projet précisent en effet que c’est une vulnérabilité liée au smart contract qui a été directement affectée.
? A lire – Et si… La finance décentralisée (DeFi) supplantait la finance traditionnelle ?
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
Des tokens qui dégringolent de -95 %
Les tokens liés au projet ChainSwap ont subi des chutes catastrophiques immédiatement après que l’attaque ait été annoncée. L’ASAP, le WILD, le ROOM ou encore le MATTER ont chuté de -95 % ou plus :
Cours de l’ASAP – Source : CoinGecko
Tout cela met donc en question la légitimité de ChainSwap, qui ne semble pour l’instant pas parvenir à empêcher les attaques de ce type. Pourtant, le projet avait grandement séduit la communauté il y a quelques mois. Il avait ainsi levé 3 millions de dollars au début du mois d’avril, grâce à Aladema Research, OK Block Dream Fund (OKEx) et d’autres. ChainSwap va donc devoir travailler dur pour maintenir sa réputation et empêcher de nouvelles attaques.
👉 Retrouvez toute l’actu de la finance décentralisée (DeFi)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌