Caroline Ellison, Gary Wang, Nishad Singh : que risquent les ex-cadres de FTX et Alameda Research ?

Après le verdict rendu contre Sam Bankman-Fried, il s’agit désormais de connaître le sort de Caroline Ellison, Gary Wang, et Nishad Singh. Témoins clés dans cette affaire, les 3 intéressés pourraient se voir infliger une peine réduite, mais pas sans conséquences.

Caroline Ellison, Gary Wang, Nishad Singh : que risquent les ex-cadres de FTX et Alameda Research ?

Après Sam Bankman-Fried, place désormais à Caroline Ellison, Gary Wang, et Nishad Singh

Le jury a rendu son verdict et Sam Bankman-Fried (SBF) a été reconnu coupable des 7 chefs d’accusation qui pesaient sur lui, lui faisant craindre jusqu’à 110 ans de prison alors que sa sentence sera prononcée le 24 mars prochain. Désormais, les visages sont tournés vers ses anciens lieutenants, à savoir Caroline Ellison, ex-directrice générale d’Alameda Research, Gary Wang, cofondateur de FTX, et Nishad Singh, ex-chef de l’ingénierie de FTX.

S’il est difficile de savoir avec précision ce qu’il adviendra de leur sort, nos confrères de Bloomberg se sont appuyés sur différentes affaires impliquant des coopérations de témoins pour émettre quelques hypothèses.

Ainsi, il est tout à fait probable que les intéressés ne se voient infliger qu’une peine d’emprisonnement très réduite, voire potentiellement nulle, mais cela ne signifie pas qu’il n’y aura aucune conséquence pour eux.

La perspective d’un emprisonnement minimal sert ainsi un objectif simple : encourager de futurs témoins clés dans de prochaines affaires d’envergures à témoigner, cela permettant plus facilement à la justice de faire miroiter une peine réduite.

En outre, d’un point de vue purement politique, l’objectif principal était essentiellement de faire tomber SBF pour montrer l’exemple, ce qui est désormais chose faite

👉 Suivez notre direct sur le procès de Sam Bankman-Fried pour ne louper aucune information

Acheter des cryptos avec eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Des conséquences autres que l’incarcération

Même dans l’éventualité d’une faible peine d’emprisonnement, les 3 intéressés devront néanmoins faire face à des conséquences qui les suivront probablement toute leur vie. En effet, la justice pourra exiger un remboursement de sommes et avantages perçus.

Ainsi, Nishad Singh a par exemple déjà accepté de céder une maison estimée à 3,7 millions de dollars située sur les îles San Juan dans l’État de Washington, ainsi que des actions d’Anthropic PBC achetées à l’époque pour 40 millions de dollars et dont la valeur a augmenté depuis.

Justin Paperny, un ex-courtier d’UBS ayant déjà effectué 18 mois de prison et œuvrant désormais à aider « les cols blancs » à obtenir des réductions de peine, prend en exemple les 535 000 dollars qu’il a eu à rembourser jusqu’en 2019. Pour ce faire, le ministère de la Justice des États-Unis peut effectuer une retenue sur salaire 20 ans durant :

« Ils sont très agressifs dans leur collecte. Vous ne pouvez pas vendre votre maison ou la refinancer, car ces bénéfices vont au gouvernement. »

D’autre part, il s’agit aussi de revenir sur les conséquences qui affecteront la réputation des 3 accusés. Et pour cause, les entreprises pourront dorénavant se montrer beaucoup plus réticentes à leur confier des postes à responsabilités compte tenu de leur lourd passif.

👉 Dans l’actualité également — Chine : Une fraude à 300 millions de dollars en cryptomonnaies révélée

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)