Cardano (ADA) : le hard fork Vasil est un succès – Qu'apporte cette mise à jour ?
Après Ethereum (ETH) et l'évènement The Merge, c'est au tour de Cardano (ADA) de procéder à une mise à jour d'ampleur pour son réseau. Baptisé Vasil, ce hard fork a finalement été opéré avec succès le jeudi 22 septembre. Ainsi, Cardano devrait devenir plus évolutive, moins coûteuse et plus efficace.
Cardano (ADA) lance sa mise à jour
Après plusieurs reports, le hard fork de la blockchain Cardano (ADA) a finalement débuté ce jeudi 22 septembre. La société mère de Cardano, Input Output (IOHK), a annoncé que la mise à jour Vasil est désormais déployée sur le réseau avec succès.
#Vasil mainnet HFC event successful!🍾
We’re happy to announce that today, at 21:44:00 UTC, the IOG team, in collaboration with the @CardanoStiftung, successfully hard forked the Cardano mainnet via a HFC event, thus deploying new #Vasil features to the chain.
🧶1/5— Input Output (@InputOutputHK) September 22, 2022
Cardano est une blockchain open source décentralisée et notamment développée par Charles Hoskinson, co-créateur d'Ethereum. À l'heure de l'écriture de ces lignes, son coin ADA est capitalisé 15,6 milliards de dollars et occupe le 8e rang du classement des cryptomonnaies les plus capitalisées du marché.
La mise à jour, dont la date définitive a été annoncée le 2 septembre dernier, a finalement eu lieu une semaine exactement après The Merge d'Ethereum. Elle devrait permettre d'améliorer considérablement les fonctionnalités de Cardano en réduisant les frais de transactions, qui ont fortement grimpé depuis l'implémentation des smart contracts.
Pour l'anecdote, le nom de cet évènement est un hommage à Vasil Dabov, un ancien développeur de la communauté Cardano, décédé au cours de l'année 2021.
? Vous voulez en savoir plus, retrouvez notre guide complet sur la cryptomonnaie Cardano (ADA)
Acheter des cryptos sur eToroQu'attendre de Cardano après Vasil ?
Ce processus de mise à jour, d'une durée de cinq jour, devrait se conclure conclure le 27 septembre prochain. La dernière étape sera la mise à niveau du langage de script Plutus et son implémentation sur le réseau Cardano, qui devrait permettre d'améliorer les fonctionnalités liées aux smart contracts, comme l'explique Frederik Gregaard, PDG de la Fondation Cardano :
« Vasil améliorera les capacités des contrats intelligents de Cardano grâce à Plutus V2, qui ajoute une plus grande efficacité à une plateforme de contrats intelligents déjà puissante. »
Concrètement, une fois Plutus mis à jour et déployé, il sera possible d'écrire des smart contracts sur Cardano avec moins de code. Ainsi, un plus grand nombre de smart contracts pourront être intégrés dans chaque blocs du réseau, réduisant drastiquement les frais de transactions.
Autrement dit, la Fondation Cardano s'attend à ce que cette mise à jour du réseau attire de plus en plus de développeurs à construire des applications décentralisées (dApps) sur Cardano. Toutefois, il faudra patienter jusqu'au 27 septembre prochain pour profiter pleinement de ces nouvelles commodités.
Dans les quelques heures qui ont suivie l'annonce de la réussite de cette mise à jour, l'ADA a imprimé une hausse conséquente de 5,2 %. Toutefois, son cours a rapidement retrouvé sa corrélation avec le reste du marché, actuellement en forte tendance baissière.
? Dans l'actualité également – Pourquoi Ripple (XRP) surperforme le reste du marché crypto ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Bonsoir, très bon et intéressant article comme toujours et merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "devrait se conclure conclure" -> il convient de supprimer une fois le mot conclure. Bonne soirée.