Canada : un PDG crypto se fait kidnapper — Les ravisseurs le libèrent pour 1 million de dollars
Mercredi, le PDG de la holding crypto WonderFi s'est fait kidnapper en plein centre-ville de Toronto. Alors que les ravisseurs lui ont demandé 1 million de dollars canadiens, comment vous prémunir d'un tel risque si vous êtes vous-même investisseur en cryptomonnaies ?
Un PDG crypto se fait kidnapper en échange d'une rançon
Mercredi en fin d'après-midi, c'est une mésaventure pour le moins stressante qu'a vécue Dean Skurka, le PDG de la holding crypto WonderFi. En effet, l'intéressé a été kidnappé en plein centre-ville de Toronto, par des ravisseurs l'ayant forcé à monter dans un véhicule.
Heureusement pour lui, son calvaire a été de courte durée. En effet, le chef d'entreprise a été retrouvé par la suite dans un parc à Etobicoke, à une vingtaine de kilomètres du lieu de l'enlèvement. Néanmoins, il a dû pour cela s'acquitter d'une rançon fixée à 1 million de dollars canadiens, soit l'équivalent de 670 000 euros.
Dans un mail adressé à CBC Toronto, Dean Skurka a tenu à rassurer sur la situation, tout en restant succinct :
![]()
La sécurité de tous les employés de WonderFi est primordiale. Les fonds et les données des clients restent en sécurité et n'ont pas été affectés par cet incident.
💡 Comment sécuriser vos cryptomonnaies ? Retrouvez notre entretien avec Charles Guillemet de Legder
WonderFi étant cotée à la Bourse de Toronto, cet évènement a toutefois eu un impact négatif sur le cours de son action, faisant chuter celle-ci de 10,81 % lors de la séance de jeudi. Avec un prix par action de 0,165 dollar canadien, l'entreprise est aujourd'hui capitalisée à 120 millions de dollars canadiens.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Comment se prémunir d'une situation similaire ?
Tandis que de telles histoires ont déjà connu des dénouements parfois tragiques, le regain de popularité de cryptomonnaies pourrait encourager des acteurs malintentionnés à suivre cet exemple.
Si vous êtes connus autour de vous pour avoir des investissements importants en crypto, quelques dispositions peuvent ainsi être prises. Outre la discrétion, la réponse la plus évidente est que si l'on venait à vous agresser, vous ne devriez pas être en mesure de transférer une somme trop importante.
Dans cette logique, le gros de vos investissements pourrait par exemple être stocké sur des wallets auxquels vous n'auriez pas immédiatement accès, ou requérant des signatures multiples, ou encore, que des fonds soient déposés en staking avec des délais de déblocage.
👉 Dans l'actualité également — Polymarket : un Français devrait gagner 60 millions de dollars en pariant sur la victoire de Donald Trump
Si les solutions sont variées et ne peuvent pas éliminer totalement le risque, l'objectif ici sera la dissuasion, en rendant toute tentative d'extorsion trop peu profitable face à la peine encourue. En effet, une fois des cryptomonnaies transférées à une personne malveillante, la possibilité de les récupérer un jour s'en trouve particulièrement compromise.
Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos expertsSource : CBC
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
