Bruno Le Maire annonce un nouveau plan d’économie de 10 milliards d’euros – Qui va être concerné par les coupes ?
Abaisser le déficit public. C’est l’objectif d’un nouveau plan du ministre des Finances Bruno Le Maire, qui compte trouver 10 milliards d’euros d’économies sur le budget de l’Etat. Quels sont les secteurs affectés et qui cela va-t-il toucher ?
La France doit économiser 10 milliards d’euros, selon Bruno Le Maire
S’exprimant au micro de TF1, le ministre des Finances a confirmé que la France revoyait sa prévision de croissance à la baisse. De 1,4 %, elle passe à 1 %. Une différence en apparence minime, mais qui compte : elle plombe le budget de l’État, selon Bruno Le Maire. Le trou à combler serait de 10 milliards d’euros, soit autant d’économies à faire.
Pour atteindre l’objectif annoncé d’un abaissement du déficit public à 4,4 % du PIB, le gouvernement compte donc sabrer certaines dépenses de fonctionnement d’une part. 5 milliards d’euros d’économie viendront d’économies réalisées au sein des ministères. Les 5 autres milliards seront trouvés par un ajustement des politiques publiques.
👉 Retrouvez notre dossier – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?
Bruno Le Maire confirme en effet qu’un milliard d’euros ne sera plus alloué à l’Aide publique au développement. Un autre milliard sera économisé sur le dispositif « Ma Prime rénov' », qui permet d’aider les particuliers à rénover leurs logements. D’autres agences de l’État verront aussi leur budget baisser. C’est le cas notamment de l’Agence nationale de la cohésion des territoires et du Centre national d’études spatiales.
Acheter des cryptos sur eToroL’Ukraine, le Moyen-Orient et les ralentissements économiques
Les mesures sont nécessaires pour faire face à de nouvelles situations géopolitiques, selon le ministre des Finances :
« Chacun va être mis à contribution à hauteur de ce dont il dispose aujourd’hui. […] C’est une croissance qui reste positive, mais qui tient compte du nouveau contexte géopolitique. »
Bruno Le Maire cite notamment la poursuite des guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, ainsi que des ralentissements économiques dans de grandes économies, dont la Chine et l’Allemagne.
👉 Dans l’actualité également – La France va « échapper au scénario noir » de la récession, selon la Banque de France
Le ministre des Finances confirme cependant que les impôts des Français ne seront pas affectés :
« Nous avons constamment refusé, depuis 7 ans, avec le président de la République, d’augmenter les impôts. Nous ne dévierons pas de cette ligne. »
Pour le reste, et pour asseoir ce changement de cap, le ministre des Finances envisage également le recours à un projet de loi de finances qui rectifiera le budget :
« Nous gardons la possibilité de faire un budget rectificatif à l’été, en fonction des circonstances économiques et de la situation politique. »
Pour rappel, le budget présenté en septembre dernier était déjà jugé comme austère par de nombreux acteurs. Il prévoyait notamment d’abandonner progressivement les boucliers tarifaires, ainsi que, déjà, des coupes dans les dépenses publiques. Ce recalage de la part du gouvernement montre donc que l’allégement espéré n’a pas pu être atteint.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : TF1 via YouTube
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital