Brésil : un projet de loi déposé pour reconnaître le Bitcoin (BTC) comme moyen de paiement
Un député brésilien présente un projet de loi reconnaissant le Bitcoin (BTC) comme un nouveau moyen de paiement. Le Brésil serait-il en train de suivre les pas du Salvador et de la République centrafricaine ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Bitcoin : bientôt reconnu comme monnaie légale au Brésil ?
Le 10 juin dernier, un député brésilien a introduit un projet de loi dont l’objectif est de reconnaître le Bitcoin (BTC) comme un moyen de paiement.
En effet, le pays pourrait voir la reine des cryptomonnaies comme une monnaie légale dans un avenir proche. En ce sens, et pour être un peu plus précis, le député fédéral Paulo Martins a présenté une proposition législative détaillée aux membres du Congrès national du Brésil.
Ainsi, une formulation a été suggérée pour compléter la loi existante du pays :
« Les cryptomonnaies, entendues comme des représentations numériques de la valeur qui, n’étant pas de la monnaie, avec leur propre unité de mesure, sont échangées dans le contexte des technologies des registres distribués et utilisés comme un actif financier, un moyen d’échange ou de paiement, un instrument d’accès aux biens et services ou un investissement. »
Désormais, c’est au législateur brésilien de délibérer sur ce projet loi. Aussi, l’adoption de ce dernier pourrait constituer une étape importante pour le pays qui pourrait rejoindre les pas du Salvador, ou encore de la République centrafricaine.
? À lire – Qu’est-ce que le Bitcoin ?
Acheter des cryptos sur eToroDans les pas du Salvador et de la République centrafricaine ?
Dans cette perspective, le Brésil n’a pas été le premier pays à proposer ce type de projet de loi. En effet, Le Salvador et la République centrafricaine sont les deux pays qui ont reconnu le Bitcoin comme monnaie légale.
L’adoption de cette cryptomonnaie est aussi un moyen d’attirer des investissements et/ou des investisseurs étrangers. Notamment, des entreprises issues du secteur, comme le minage par exemple.
Malgré tout, cette démarche peut faire l’objet de critiques, voire de pressions de la part d’institutions ou de politiques. En ce sens, le fonds monétaire international (FMI) a souligné à plusieurs reprises que cette adoption représentait un risque pour les deux pays.
? À découvrir – Le Salvador adopte officiellement le Bitcoin (BTC) comme monnaie légale
Sources : media Finbold et le projet de loi du député fédéral Paulo Martins